• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les bienfaits de l'aqua randonnée à Noël et tout le reste de l'année

© Christophe François
© Christophe François

Qui aurait l'idée d'aller se baigner en eau extérieur à Noël ? Pas grand monde excepté peut-être quelques canards givrés le 1er jour de l'année. En Vendée, certains ont fait du bain de mer un acte de santé. 

Par Christophe François - éditing Claude Bouchet

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le phénomène s'amplifie : les sardines étaient déjà une spécialité de pêche mais voilà qu'avec les sardines des 4 saisons, la station balnéaire devient un lieu de santé, avec un jardin grand comme la mer, gratuit et accessible à tous ! Le collectif Sardines des 4 saisons est né en 2013 sous l'impulsion de Patrick Ricolleau, entre autres, et ne réunissait que 5 ou 6 personnes. Mais en 2014, les sardines étaient déjà une douzaine et en 2015 on atteignait le chiffre de trente en régulier, voire cinquante comme ce dimanche 27 décembre 2015.

Le succès des bains de mer toute l'année à Saint-Gilles est du, non pas au goût de la performance et de l'extreme, mais plutôt à une folie douce qui s'empare du groupe de baigneurs s'avançant dans les vagues à la rencontre de sensations uniques et rafraîchissantes. L'hiver, la mer étant plus chaude que l'air, il parait même qu'on n'a pas froid…. Parole de Sardine !

Les sensations sont partagées en groupe et là aussi, réside le succès des bains de mer version Saint-Gilles : le collectif avant tout ! Pas sûr que chacun, seul dans son coin, irait à la rencontre de l'océan en plein mois de décembre… Mais ensemble, on est plus fort. Et à la sortie du bain, une fois habillées, les sardines des 4 saisons partagent biscuits et un petit verre de vin blanc, ce qui contribue à la bonne humeur ambiante. Une heure s'est écoulée, le dimanche n'est pas terminé, mais toutes les sardines repartent avec le sourire.
Venez déguisés, c'est encore mieux ! / © Christophe François
Venez déguisés, c'est encore mieux ! / © Christophe François

Déjà 200 inscrits pour le premier bain de l'année

Vendredi 1er janvier 2016, premier bain de l'année sur la grande plage. À partir de 7 ans. Gratuit (avec un cadeau et une collation). Pré-inscriptions dans la boutique SGXV, place du Marché aux Herbes et dans la yourte près du pont de la Concorde, à Saint-Gilles, dans le magasin 4-20-5, et place Napoléon à La Roche-sur-Yon. Vous pouvez également vous inscrire directement sur internet.

>>notre reportage en vidéo​ 


(reportage Christophe François - Damien Raveleau)


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus