2016/1936, Il y a tout juste 80 ans, le Front Populaire instituait les congés payés. Dès le 1er été, 600 000 Français en profitaient pour découvrir les plages, et les stations balnéaires. C'est le cas de Saint-Jean-de-Monts en Vendée, dont la population est multipliée par 10 en juillet et août.
La Vendée avec ses 140 km de plage est le second département touristique en France en nombre de places d'accueil. On y a évidemment bénéficié de l'effet "congé payé".
Croire qu'en Vendée le tourisme est né après 36 est une erreur. Avant, il y avait déjà quelques professions privilégiées qui bénéficiaient de congés et venaient ici, à St Jean de Mont. Et puis il y a eu la loi du 20 juin 1936 instituant 2 semaines de congés payés pour tous les salariés. Et il faut le dire, ici on a craint d'être envahi...
La seconde guerre mondiale a mis un coup d'arrêt à cette activité économique. Au lendemain du conflit, les 30 glorieuses, les campings, les colonies de vacances, et l'urbanisation du littoral. A St Jean de Monts, on est passé de 7000 à près de 100 000 touristes l'été. Saint-Jean-de-Monts a existé avant 1936 mais bien plus après. Ici 80 % des logements sont des résidences secondaires.
>> VIDÉO. Reportage à Saint-Jean-de-Monts qui chaque été, multiplie par 10 sa population