Sécheresse: le niveau des eaux baisse en Vendée et en Loire-Atlantique

© Flickr
© Flickr

Les fortes chaleurs et l'absence de pluies de ces dernières semaines ont entrainé la baisse des débits des cours d'eau et du niveau des nappes souterraines. On a franchi les seuils d'alerte. Le préfet de Vendée a décidé de mettre en place des limitations, à partir du 5 juin 2017   

Par Evelyne Jousset

Un printemps trop sec et les débits des cours d'eau baissent, les préfectures de Vendée et Loire-Atlantique sont déjà amenées à prendre des mesures de restriction dans certains secteurs. 

En Vendée, pour ce qui concerne les eaux superficielles, il sera interdit de prélever de l'eau dans la Boulogne, Vie Jaunay et Côtiers Vendéens de 8h à 20h. Pour ce qui est des eaux souterraines le secteur Vendée Ouest, Vendée Est et Autizes est placé en alerte avec gestion collective via les protocoles en service. 
Interdiction, également, de prélever de l'eau pour remplir des plans d'eau à vocation cynégétique dans le marais breton. Neanmoins des dérogations pourront être examinées. 

En Loire-Atlantique l'interdiction porte dans les cours d'eau du bassin versant de la Logne, la Boulogne et l’Ognon.

Eau potable satisfaisante  
Les barrages de stockage sont remplis et aucune restriction n'est imposée. Il est, cependant, rappelé de ne pas gaspiller l'eau car elle n'est pas inépuisable... 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus