Une école bloquée en Vendée pour dénoncer la fermeture d'une classe

L'école du Pré aux Oiseaux à la Mothe Achard est bloquée par des parents d'élèves ce mardi matin après l'annonce de la fermeture d'une des classes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée dans le calme n'aura pas duré très longtemps à l'école maternelle et élémentaire du Pré aux Oiseaux, à la Mothe Achard (Vendée).

Ce mardi matin, à 8h30, une vingtaine de parents d'élèves occupent l'établissement pour protester contre l'annonce de la veille, en l'occurrence la fermeture d'une classe de niveau CE2/CM1.

a va à l'encontre des annonces présidentielles d'avoir 24 élèves par classe, pas plus" déplore Gregory Dupeux président de l'amicale laïque de l'école du Pré aux Oiseaux et présent ce mardi matin au blocage de l'école. 

La fermeture concerne la 9e classe.

Sur la base des effectifs annoncés et des inscriptions une classe supplémentaire avait été actée pour la rentrée 2022-2023. Les prévisions faisaient état de 212 élèves dans cette école. Sauf qu'aujourd'hui, ils sont 204. D'où la fermeture envisagée. Mais pour les parents d'élèves c'est une vision à court terme.

Il y a les très petites sections qui vont arriver en janvier. Et c'est sans compter les gens du voyage qui scolarisent leurs enfants. On va dépasser les 210 élèves en cours d'année !

Gregory Dupeux

Fermer une classe c'est, de facto, augmenter le nombre d'élève par classe : " Cela fait 3 en plus si l'on se base sur les effectifs actuels. Mais en janvier, comment fait-on? " ajoute Gregory Dupeux.

Face au blocage de l'école, un inspecteur d'académie a été dépêché ce mardi en fin de matinée. À midi, les parents d'élèves ont levé le blocage, en espérant avoir une réponse rapide de l'académie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information