Ils sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi et ont installé deux scènes et des murs d'enceintes dans les entrepôts désaffectés près de l'aérodrome des Ajoncs, à la Roche sur Yon. Près de 5000 teufeurs auraient rallié la rave-party qui doit se prolonger jusqu'au lundi 1er mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abords de l'aérodromme des Ajoncs à La Roche-sur Yon sont saturés de tentes et de voitures. 

Près de 5000 personnes, selon la Préfecture, ont investi la friche de l'ancien site industriel S20. 20 hectares abandonnés depuis 2019 et une dalle couverte de 36 000 m2.

La Préfecture de la Vendée, indique dans un communiqué que "le préfet de la Vendée a ouvert le centre opérationnel départemental à la préfecture afin de coordonner les moyens de secours. Un dispositif de police et de gendarmerie est en place. Un périmètre de sécurité a été installé afin de filtrer les accès et procéder à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants".

Le suivi sanitaire de cette manifestation est assuré en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) et la mise en place d’une équipe supplémentaire d’urgence pré-hospitalière dédiée au Centre hospitalier départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon.

Des renforts du Service départemental d’incendie et de Secours et des bénévoles de l’Association départementale de protection civile (ADPC) sont également mobilisés.

Par arrêté préfectoral, "le Préfet de la Vendée maintient la fermeture des 2 pistes de l’aéroport des Ajoncs, jusqu’à lundi 1er mai 2023 à 12h00. Les vols liés aux urgences sanitaires sont autorisés exclusivement entre 9h00 et 19h00".

Ce dimanche matin les services de secours comptabilisaient 9 personnes prises en charge par les pompiers et la protection civile. Trois d'entre elles ont été évacuées vers le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon.

Le propriétaire du site a porté plainte. 

Il s'agit d'un trio d’investisseurs de la société LSH, basée à Saint-Herblain.

Le site, racheté en 2022 était autrefois occupé par les entreprises Esswein, Brandt et S20. On y assemblait des matériels électroménagers avant la liquidation judiciaire de l'entreprise S20 en 2019.

Les lieux sont en cours de dépollution, pour pouvoir être réhabilités. L'objectif est d'y accueillir de nouvelles entreprises d'ici la fin 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information