L'incendie qui s'est déclaré ce mercredi dans un complexe regroupant des données numériques en Alsace a eu des conséquences jusque dans l'ouest de la France.
Si le site internet de la commune de Sèvremont, en Vendée, n'était plus accessible ce mercredi, il fallait aller chercher la cause dans l'est de la France.
Les données numériques de ce site sont stockées dans un data-center d'OVHcloud situé à Strasbourg. Or, dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a occasionné d'importants dégâts sur cet équipement.
Le sinistre n'a pas fait de victimes mais a impacté de nombreux clients dont également les bibliothèques du Pays de Pouzauges, en Vendée, et les boîtes électroniques des personnels de cette communauté de commune.
Dans un communiqué, explique l'AFP, l'entreprise s'est dite "soulagée qu'aucun blessé ne soit à déplorer", et a présenté ses "sincères excuses" aux clients affectés, promettant de mettre en oeuvre des solutions pour pallier l'indisponibilité du site strasbourgeois.
Parmi les nombeuses autres structures perturbées, on évoque le site internet de l'aéroport de Strasbourg, le centre Pompidou ou encore le musée de l'école rurale de Bretagne.
L'incendie a débuté au millieu de la nuit dans un des quatre data-centers d'OVH dans la zone industrielle de Port du Rhin et a nécessité l'intervention de 115 sapeurs-pompiers.
Le site touché par l'incendie abrite 29 000 serveurs.