Un homme armé a été interpellé ce jeudi après des tirs près du lieu-dit le Petit Chaillou, à L'Herbergement, en Vendée, mercredi soir. Il s'est rendu à 5h30 après s'être retranché chez lui pendant 14 heures, mobilisant le GIGN toute la nuit. Il est en soin psychiatrique en attendant son audition.
Le calme est revenu ce jeudi matin au lieu-dit le Petit Chaillou, près de L'Herbergement, en Vendée. Ce hameau situé en bordure de la voie rapide entre La Roche-sur-Yon et Montaigu a pourtant été évacué mercredi soir après qu'un habitant de 45 ans, armé et tirant des coups de feu, se soit retranché chez lui en début d'après-midi.
Dépressif, tout juste séparé de sa conjointe, et avec des soucis professionnels, ce père de famille avait annoncé à ses proches qu'il allait mettre fin à ses jours. Il était sorti ce mercredi d'un séjour en hôpital psychiatrique. Alerté, les gendarmes sont arrivés vers 16 heures à son domicile. Celui-ci a alors tiré des coups de feu en leur direction avec un fusil de chasse. L'un des tirs a touché leur véhicule, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Après avoir passé près de 15 heures enfermé chez lui, l'homme s'est rendu ce jeudi à 5h30 du matin au GIGN, qui a négocié avec lui toute la nuit.
Il a été placé en garde à vue puis confié à une unité se soins psychiatriques en attendant d'être auditionné, selon le vice-procureur de La Roche-sur-Yon.
5h30 : Heure à laquelle le forcené s’est rendu aux forces de l’ordre. #herbergement
— Manon Monnier (@ManMonnier) 30 août 2018
Il est resté retranché pendant 14 heures chez lui, au Petit Chaillou.@F3PaysdelaLoire #Vendee https://t.co/GOlg9nxErb
"J'ai entendu des tirs, j'ai pensé à des chasseurs"
Annie, riveraine, a entendu des tirs un peu avant 15 heures, avant de voir débarquer les gendarmes, qui lui ont demandé d'évacuer la zone. Elle a d'abord cru à une partie de chasse : "Il était 14h55 quand j’ai entendu trois coups de fusil, un temps de pause, et deux autres coups de fusil. Je me suis dit c’est bizarre c’est comme quand il y a la chasse… A 17 heures, on a vu les gendarme arriver sur notre terrain en nous demandant de quitter les lieux très rapidement en fermant tout, et en prenant nos petits-enfants."Michel habite depuis 68 ans en face du lieu dit le Petit Chaillou. Cet après-midi, il a bien entendu 2 bruits de tir autour de 15 heures. Son voisin aurait entendu 6 à 7 coups. @F3PaysdelaLoire #vendée pic.twitter.com/XMSvmKuhlY
— Manon Monnier (@ManMonnier) 29 août 2018
D'autres coups de feu ont été entendu vers 21 heures, selon notre reporter présente sur place.
20h45 : des bruits de tir viennent d’être entendus près de la maison où s’est retranché le forcené au lieu dit le Petit Chaillou.
— Manon Monnier (@ManMonnier) 29 août 2018
On ne connaît pas encore l’origine des tirs. pic.twitter.com/ikJSuVTOhm
Le lieu-dit, situé près dans le nord-ouest de la Vendée, près de Montaigu, est en lisière de l'A83. Dans la soirée, de gros bouchons se sont formés sur l'autoroute. La sortie n°4 au niveau de Montaigu était interdite jusqu'à 5h30 ce jeudi matin, bloquée par les gendarmes.
Gros dispositif de la gendarmerie autour de l’Herbergement #Vendee. A ce rond point, les gendarmes sont venus des Essarts.
— Manon Monnier (@ManMonnier) 29 août 2018
Le #GIGN est également sur place. @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/cL27rgPY8N
► Voir le reportage de notre rédaction :