Vendée : le conseil départemental s'est féminisé, pour le meilleur

La parité homme femme était une obligation lors des dernières élections départementales, il y a un an. En vendée, sur 34 conseillers, 22 nouveaux ont été élus, dont 15 sont des femmes. Cette évolution a apparemment eu des effets positifs sur l'assemblée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après, les femmes au conseil départemental de la Vendée ont bel et bien trouvé leur place. Sur les huit commissions, trois sont dirigées par des femmes (environnement, famille et autonomie).

Avec l'obligation de la parité, l'arrivée des femmes au conseil départemental semble avoir détendu l'atmosphère. Lors du dernier mandat, elles étaient cinq à siéger, elles sont dix-sept aujourd'hui, dont quinze sont de nouvelles élues.

Mais pour l'unique femme de l'opposition, il y a encore des progrès à faire. Il faut continuer à inciter les jeunes femmes à s'engager en politique.

Intervenants : Cécile Barreau, conseillère Canton de Mortagne-sur-Sèvre et pdte de la commission environnement et énergies nouvelles - Sylviane Bulteau, conseillère canton de La Roche-sur-Yon Sud, députée PS de la Vendée - Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée - Isabelle Rivière, vice-présidente conseil départemental et maire de Treize-Septiers. Reportage de Elodie Soulard, Damien Raveleau et Philippe Coat. ©France 3 Pays de la Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information