Poupet 2021 : le festival annonce un "Zénith en plein air", annule sa soirée rap et reporte "Poupet déraille" à 2022

Après l'annonce de son maintien cet été le festival de Poupet doit revoir deux grands rendez-vous qui semblaient impossibles à organiser tels quels au vu des restrictions gouvernementales pour les festivals de l'été 2021. Le festival de Poupet se déroule du 30 juin au 23 juillet prochain.

Poupet Déraille XXL 2019
Poupet Déraille XXL 2019 © Poupet 2019 - Paul Bellenfant

Pas plus de 5 000 spectateurs assis tel est à l'heure actuelle le vademecum des organisateurs de festival cet été.

Même si Poupet avait annoncé son maintien suite aux annonces de Roselyne Bachelot contrairement au Hellfest, autre poids lourd culturel de la région, les deux festivals se rejoignent sur l'impossibilité pour certains concerts de se tenir assis et distanciés.

"Comme le dit Ben Barbaud (organisateur du Hellfest, NDLR)" explique Thomas Maindron, programmateur du festival de Poupet, "il y a certains formats sur lesquels on ne peut pas s'adapter, le sien en est un, "Poupet déraille" en est un autre".

Cette soirée XXL où les spectateurs reprennent en coeur les tubes des soirées des années 80 à 2000 se déroule en clôture de festival.

Difficile d'imaginer qu'elle puisse se tenir encore cette année en respect des conditions sanitaires requises.

Il suffit de revoir notre reportage tourné lors de l'édition 2019 pour s'en convaincre.

Vendée : le festival de Poupet annule sa soirée rap, reporte Poupet déraille à 2022 et annonce un "Zénith en plein air"

Comme l'annonce le festival dans son communiqué : "nous avons décidé de la conserver en l’état, avec tous les artistes qui auraient dû être présents… et de la reporter une nouvelle fois ! Ce sera le 22 Juillet 2022, notez
bien la date ! Poupet déraille sera de retour pour les 35 ans du Festival !
"

Les billets restent toujours valables pour cette prochaine date.

Les spectateurs qui souhaiteraient se faire rembourser en ont la possibilité.
 

Le rap, un genre musical d'actualité pas facile à reprogrammer

Un report de la soirée rap qui devait se dérouler également en juillet à la clairière du Bois-Chabot était en revanche plus ardu.

Contrairement à la soirée Poupet Déraille qui est liée à des tubes du passé "ce sont des artistes liés à l'actualité dans des logiques de tournée" explique Thomas Maindron.

"D'une année sur l'autre certains artistes se produisent sous d'autres noms donc, de fait, on ne peut pas maintenir une date à 100% identique".

Le choix a donc été fait par les organisateurs d'annuler purement et simplement cette date.

Le festival précise ouvrir  "dès aujourd’hui (NDLR : le 9 mars) la période de remboursement des billets " et ce jusqu’au 31 juillet 2021.

La procédure est détaillée sur le site internet du festival ici
 

Un "Zénith en plein air" pour les concerts maintenus

Et les concerts maintenus au Théâtre de Verdure, l'âme du festival ? Dans quelles conditions précises vont-ils se dérouler ?

Quand on lui pose la question, le programmateur n'élude pas et annonce le déplacement de ces concerts d'une cinquantaine de mètres dans l'équivalent d'un "Zénith en plein air".

A savoir, une scène avec estrade géante et spectateurs assis sur des gradins.

"On a la chance" précise Thomas Maindron "d'accueillir en temps normal 4 000 à 4 500 personnes debout dans ce Théâtre de Verdure, sauf qu'aujourd'hui on nous demande de les asseoir et en tout cas de les espacer ce qui n'est pas possible dans le Théâtre".

Le festival a donc opté pour un lieu distant d'une cinquantaine de mètres, "dans cette vallée de Poupet, dans un lieu bucolique au milieu des arbres avec la Sèvre nantaise qui passe" explique le programmateur de Poupet.

"Dans cette prairie, on va installer une scène et on va monter devant un parterre et des gradins" continue Thomas Maindron. "On imagine là, appelons ça comme çà, un Zénith en plein air avec bars et restaurants autour".

"L'idée c'est de ne pas perturber les festivaliers qui vont se garer au même endroit et descendre dans la vallée comme d'habitude".

Le lieu avait déjà été utilisé lors des 30 ans du festival de Poupet en 2016.
 

Une affiche confirmée fin mars

Et sur scène ? Thomas Maindron renvoie les annonces de l'affiche officielle à la fin mars voire au début du mois d'avril.

"Aujourd'hui, 100% des artistes programmés au Théâtre de Verdure et qui étaient reportés sont maintenus" détaille-t-il.

Reste maintenant à compter avec les tournées des artistes qui, eux mêmes, étudient leur participation en fonction du maintien ou non des festivals où ils sont programmés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de poupet culture musique covid-19 santé société