Vendée: le projet éolien près des Sables d'Olonne abandonné

Publié le Mis à jour le

Un troisième parc éolien était pressenti à 15 km au large des Sables d'Olonne. Énergie, emploi, le projet avait de quoi séduire pourtant, les élus s'y opposent.

À une quinzaine de kilomètres au large des Sables d'Olonnes, la construction d'un troisième parc éolien était en projet. Bien sûr les pêcheurs étaient contre mais ils ont été finalement rejoints par les élus vendéens.



Noël Fauchet, conseiller départemental et membre de Commission de développement économique et énergies renouvelable, en explique la raison: "Il faut se focaliser sur les deux projets déjà existants, celui du Banc de Guérande (80 éoliennes) et celui des Deux Îles (62 éoliennes). Nous devons les finaliser en priorité."



Les Pays de la Loire attendent également un retour sur l'expérience de ces deux premiers parcs éoliens avant d'en lancer un troisième. Un Conseil maritime de façade nord Atlantique Manche ouest se tiendra début juillet et ce sera à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, de trancher.



Pour en savoir plus, un petit état des lieux des Zones de l'Eolien autorisées au 15 avril 2013 dans les Pays de la Loire:

eolien

Rappelons que l'objectif éolien pour 2020 dans la région est la production de 1750 MW, soit 1000MW de plus qu'en 2013.

Un reportage de Élodie Soulard et Damien Raveleau:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité