Vendée: le projet éolien près des Sables d'Olonne abandonné

Un troisième parc éolien était pressenti à 15 km au large des Sables d'Olonne. Énergie, emploi, le projet avait de quoi séduire pourtant, les élus s'y opposent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À une quinzaine de kilomètres au large des Sables d'Olonnes, la construction d'un troisième parc éolien était en projet. Bien sûr les pêcheurs étaient contre mais ils ont été finalement rejoints par les élus vendéens.

Noël Fauchet, conseiller départemental et membre de Commission de développement économique et énergies renouvelable, en explique la raison: "Il faut se focaliser sur les deux projets déjà existants, celui du Banc de Guérande (80 éoliennes) et celui des Deux Îles (62 éoliennes). Nous devons les finaliser en priorité."

Les Pays de la Loire attendent également un retour sur l'expérience de ces deux premiers parcs éoliens avant d'en lancer un troisième. Un Conseil maritime de façade nord Atlantique Manche ouest se tiendra début juillet et ce sera à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, de trancher.

Pour en savoir plus, un petit état des lieux des Zones de l'Eolien autorisées au 15 avril 2013 dans les Pays de la Loire:

eolien

Rappelons que l'objectif éolien pour 2020 dans la région est la production de 1750 MW, soit 1000MW de plus qu'en 2013.
Un reportage de Élodie Soulard et Damien Raveleau:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information