Un troisième parc éolien était pressenti à 15 km au large des Sables d'Olonne. Énergie, emploi, le projet avait de quoi séduire pourtant, les élus s'y opposent.
À une quinzaine de kilomètres au large des Sables d'Olonnes, la construction d'un troisième parc éolien était en projet. Bien sûr les pêcheurs étaient contre mais ils ont été finalement rejoints par les élus vendéens.
Noël Fauchet, conseiller départemental et membre de Commission de développement économique et énergies renouvelable, en explique la raison: "Il faut se focaliser sur les deux projets déjà existants, celui du Banc de Guérande (80 éoliennes) et celui des Deux Îles (62 éoliennes). Nous devons les finaliser en priorité."
Les Pays de la Loire attendent également un retour sur l'expérience de ces deux premiers parcs éoliens avant d'en lancer un troisième. Un Conseil maritime de façade nord Atlantique Manche ouest se tiendra début juillet et ce sera à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, de trancher.
Pour en savoir plus, un petit état des lieux des Zones de l'Eolien autorisées au 15 avril 2013 dans les Pays de la Loire:
Un reportage de Élodie Soulard et Damien Raveleau: