Après la crise de 2020, le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance, affiche de nouveau un bon carnet de commande et invite en ce moment les familles de ses salariés à venir visiter les sites de production en Vendée.
Sandrine Nourry travaille dans le secteur réparation de l'usine Bénéteau de la Bégaudière. Ce samedi 30 avril, elle a pu faire venir ses enfants pour leur montrer son lieu de travail et ce qu'elle y fait.
"Je travaille en réparation petites pièces" explique-t-elle, satisfaite de pouvoir détailler les étapes de son travail.
"Ça m'intriguait, avoue l'une de ses quatre filles venues à l'occasion de cette journée porte-ouvertes réservée aux familles des salariés et à quelques privilégiés. J'aime bien les bateaux et je voulais savoir comment ça se passait."
"C'est un savoir-faire"
"On ne sait pas toujours tout, reconnait, une amie de Sandrine. C'est intéressant. Le moulage, je ne savais pas. J'ai appris des choses aujourd'hui !"
"C'est très complet, ajoute le mari de celle-ci. Il faut un côté artistique, un côté technique, un côté manufacturier. C'est un savoir-faire."
Tony Tessier travaille au montage, il est superviseur. Lui aussi est venu faire découvrir aux siens son métier. Il leur a montrer et expliquer le moulage, l'ébarbage, le montage et surtout dit-il "les expé (les bateaux prêts à être livrés), pour les enfants les visites de bateau, ils sont super impressionnés, ils ne connaissent pas."
Tony travaille ici depuis 20 ans et connaît tout le monde. Il est à même d'expliquer les différents postes de travail.
"C'est une petite fierté dit-il. On passe quasiment 8 à 9 heures par jour ici. On a envie de leur faire voir tous nos petits trucs, notre passion. Parce que c'est une passion de travailler chez Bénéteau. Faut aimer ça, faut aimer les bateaux, le montage, et c'est une super ambiance."
Son épouse est venue, très heureuse de voir de près ce monde dont son mari lui parle. "Pour voir comment sont construits les bateaux dit-elle, parce qu'ils sont jolis. C'est sympa, j'aime bien."
"Je trouve ça très bien pour nos élèves"
Parmi les visiteurs, il y a le proviseur du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il est venu voir cette entreprise hautement symbolique de l'industrie vendéenne où certains de ses élèves viennent en stage et trouvent un emploi par la suite.
"Je viens de découvrir tout ce qu'on peut installer de technologique sur un bateau, dit Emmanuel Pierre, je trouve ça très bien pour nos élèves. Ça permet de leur donner une perspective sur des métiers : installateur sanitaire, électricien..." Car ses élèves n'envisageaient pas forcément de travailler sur des bateaux, ils ont plus imaginé se diriger vers le bâtiment.
Bénéteau recrute à nouveau
Pour le directeur général délégué du site, l'intérêt de ces portes-ouvertes est double, montrer aux familles la qualité du travail effectué sur le site de la Bégaudière, expliquer les processus, les étapes de fabrication mais c'est aussi un moyen de recruter, de faire passer le message que le groupe Bénéteau est en croissance. Surtout après la crise de 2020 qui avait vu le chiffre d'affaire du groupe chuter (-15,1% entre juillet 2019 et décembre 2020).
►voir la vidéo
"On recherche du monde sur beaucoup de postes, annonce Bruno Thivoyon, sur l'ensemble des ateliers. On a un formidable carnet de commande." 25 postes sont à pourvoir sur le site de la Bégaudière.
Plus de 600 personnes étaient inscrites pour visiter l'usine ce samedi.