Après son départ annoncé du Vendée Luçon Football, Michel Reculeau, le président, annonce dans un communiqué, que le club va déposer le bilan. Une issue que les fans du club craignaient après le projet de fusion avorté avec la Roche-sur-Yon.
Sans candidat à ma succession, il ne peut plus y avoir de projet sportif en national pour la saison prochaine.
Michel Reculeau, président du VLF.
Après son départ annoncé samedi du Vendée Luçon Football, Michel Reculeau, le président, annonce dans un communiqué (non publié sur le site officiel), que le club va déposer le bilan "dans les prochains jours". La fin d'une aventure en National atteint en 2013.
Le président est amer en parlant du projet de rapprochement avec le club de la Roche-sur-Yon, "des exigences irrationnelles ont mis définitivement fin à ce beau projet d’intérêt général".
"Il manquait à notre budget 2015-2016 près de 250 000 euros pour parvenir à l’équilibre financier exigé par la DNCG" dit-il dans son communiqué. Un manque de fonds qui n'a pas pu être comblé en ajoutant à cela "70 000 euros de sponsors 2015-2016 [...] qui se font attendre en raison de l’incertitude sur l’avenir du club".
Grâce ou à cause de ce dépôt de bilan, le Vendée les Herbiers Football sera repêché en National et verra son équipe réserve monter en CFA2.
Le communiqué de Michel Reculeau
"Le samedi 3 juin dernier à la fin d’une saison éprouvante, j’ai annoncé publiquement ma démission de mon poste de Président du VLF après plus de 30 ans au service de ce club et du football vendéen.
Les événements de ces derniers jours m’amènent à préciser le contexte de cette démission et à vous informer du devenir du Club.
La saison 2015-16 a été marquée par notre volonté de créer un grand club vendéen ayant son stade à la Roche sur Yon. J’ai mis dans cet objectif toutes mes forces et toute ma volonté, au détriment de l’intérêt particulier du Club de Luçon et de ma propre santé. Au final, l’échec de ce rapprochement donne un profond sentiment de gâchis pour le football vendéen. Seules des considérations politiques et d’intérêt purement privé nous ont empêchés de réussir. Nos partenaires historiques nous suivaient dans ce projet en augmentant leurs sponsoring et nous permettaient de voir grand club pour le football vendéen, mais des exigences irrationnelles ont mis définitivement fin à ce beau projet d’intérêt général !
A ce stade, il me faut préciser que depuis 30 ans que je préside le Club de Luçon, nous avons toujours été exemplaires en termes de résultats sportifs et de sincérité financière. Nous avons gravi tous les échelons depuis la CFA jusqu’au National. Le Projet que nous portions à la Roche-sur-Yon était parfaitement pensé tant en termes financiers que sportifs.
Toute cette énergie donnée pour rien depuis des mois, alors que tous les éléments étaient réunis pour réussir, est à la source de mon épuisement actuel. Dans ces conditions, je n’ai plus ni la motivation ni les forces pour poursuivre ma mission de Président.
Concernant le Club de Luçon, alors que la saison vient de se terminer, il manquait à notre budget 2015-2016 près de 250 000 euros pour parvenir à l’équilibre financier exigé par la DNCG. Dans le cadre de notre projet sur La Roche-Sur-Yon, nous avions un accord avec nos différents partenaires pour combler ce besoin. Evidemment la tâche s’est compliquée quand nous avons annoncé à nos partenaires que le projet yonnais tombait à l’eau. A ces 250 000 euros s’ajoutent près de 70 000 euros de sponsors 2015-2016 à rentrer qui se font attendre en raison de l’incertitude sur l’avenir du Club. Malgré tout, mais non sans difficulté, la mobilisation a fonctionné puisque de nombreux partenaires historiques du Club se sont manifestés dans la semaine précédant le match contre les Herbiers, nous avions obtenus pour près de 250 000 euros d’engagements.
C’est dans ce contexte, de ma démission et des engagements de différents partenaires pour sauver le club, que s’est tenue lundi 6 juin à 20h00 une réunion à l’initiative de plusieurs partenaires pour évoquer le devenir du Club. Lors de cette réunion, j’ai confirmé que dans mon état de fatigue actuelle je ne pouvais plus présider ce club. La difficulté de la tâche de Président, le contrecoup moral de l’échec de notre rapprochement avec La Roche, la difficulté de mobiliser des partenaires pour bâtir un budget 2016-17 de qualité, le problème financier que rencontre la ville pour la mise en conformité du stade DEMOUZON (qui n’est plus aux normes d’éclairage du National) ont découragé les éventuels candidats à ma succession.
Sans candidat à ma succession, il ne peut plus y avoir de projet sportif en national pour la saison prochaine. Dans ces conditions, il est inutile pour nos partenaires qui se sont déjà beaucoup investi de combler le déficit 2015-16. Cette situation conduira au dépôt de bilan du Club dans les prochains jours.
Au final, si j’ai un regret c’est bien évidemment d’avoir donné toutes mes forces cette année à un projet d’intérêt général vendéen sans avoir suffisamment protéger les intérêts du Club de Luçon.
Une nouvelle équipe dirigeante va s’engager dans les prochains jours, pour pérenniser l’avenir des jeunes au sein d’un nouveau club.
Après 30 ans à la direction de VLF, je souhaite remercier pour la belle aventure humaine que nous avons tous vécue :
- La Ville de Luçon qui nous a toujours suivis dans l’intérêt du football et des Luçonnais ;
- Le Département et la Région.
- Les joueurs, entraineurs et éducateurs.
- Nos partenaires sponsors des plus modestes aux plus importants ;
- Les bénévoles du Club qui ont tant donné tous les jours pour servir les jeunes ;
- Les spectateurs qui nous ont suivis dans ce beau stade Jean DEMOUZON.