Vendée : la prospection minière d'antimoine abandonnée

Les projets d’exploration minière menés par la société SGZ France en Vendée et en Mayenne sont définitivement stoppés, après l’annonce de la mise en liquidation de l’entreprise. Une décision qui ravit les associations de protection de l’environnement.
 

Avec la mise en liquidation judiciaire en décembre 2018 de la société SGZ France spécialisée dans la prospection minière, les permis exclusifs de recherche sont donc officiellement abandonnés, une décision saluée par les défenseurs de l'environnement.

"Cette décision n’est qu’une demie surprise tant le sérieux et la capacité de SGZ France à mettre en œuvre ses projets miniers laissaient dubitatifs", souligne dans un communiqué Jean-Christophe Gavallet, président de France Nature Environnement (FNE) Pays de la Loire.
 


Le 6 mars 2017, le secrétaire d’état à l’industrie, au numérique et à l’innovation avait accordé un permis exclusif de recherches de mines d’antimoine, d’or, d’argent et de substances connexes dit "Permis Vendrennes" à la société SGZ France SAS.

Les travaux de prospection devaient permettre d'établir un diagnostic précis du sous-sol de 22 communes du bocage vendéen, sur une superficie d’environ 303 km2. 
Si certain y voyaient une opportunité de développement économique, d'autres comme les associations de défense de l’environnement étaient très vite montées au créneau, redoutant l’impact environnemental de ces prospections et de l'exploitation future de ces gisements.

Lors de la consultation publique en décembre 2016, elles avaient émis des avis défavorables en raison des atteintes probables sur la ressource en eau.
La mise en liquidation de la société SGZ met donc un terme à ce projet de prospection en Vendée ainsi qu'en Mayenne, département où la même entreprise avait obtenu un permis pour effectuer des recherches sur la commune d'Olivet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité