Vendée : une scierie relaxée d'homicide involontaire après la mort de deux ouvriers

Une scierie poursuivie pour homicide involontaire après la mort de deux ouvriers en 2013 a été relaxée lundi 5 février par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En février 2013, deux hommes avaient été happés dans une cuve de compostage lors d'une opération de maintenance dans un silo. L'une des victimes, âgée de 38 ans, était un salarié de la scierie Piveteau, basée à Sainte-Florence (Vendée).
L'autre, âgée 32 ans, intervenait pour le compte d'une entreprise sous-traitante, IDméca.

Les sociétés Piveteau et IDméca ont été respectivement condamnées à payer des amendes de 5.000 et 1.000 euros, pour exécution de travaux par entreprise extérieure sans plan de prévention des risques préalables conforme.

La scierie a en revanche été relaxée du chef d'homicide involontaire.
"C'est avec beaucoup de délicatesse et de respect pour les proches des victimes que je me félicite de cette décision, qui reconnaît qu'aucune faute n'a été commise de la part de la scierie", a commenté l'avocat de l'entreprise, Me Boezec.

Une décision de justice est attendue le 5 juin prochain, au civil cette fois.

En juin dernier, la scierie Piveteau avait déjà été condamnée à 100.000 euros d'amende, dont 50.000 avec sursis, pour la mort d'un apprenti de 19 ans en février 2014. Le jeune homme était passé sous une machine en effectuant des opérations
de maintenance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information