Vendée : Yves Cougnaud, fondateur de l’entreprise familiale est décédé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Yves Cougnaud, en février 2017
Yves Cougnaud, en février 2017 © France 3 Pays de la Loire

A l’âge de 85 ans, Yves Cougnaud a tiré sa révérence. Patron de l’entreprise familiale vendéenne du même nom, il avait transmis la société à ses fils en 1999. Il était aussi connu pour ses actions de mécénat en faveur de la commune du Poiré-sur-Vie.

Le groupe vendéen Cougnaud SA, leader dans la location et la construction modulaire, vient de perdre son fondateur, Yves Cougnaud. Agé de 85 ans, il est décédé le 29 décembre 2021.

Dans un communiqué, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, a salué "le grand capitaine d’industrie, symbole de la réussite vendéenne".

L’histoire de cette saga familiale débute dans les années 70. Issu d’une famille de forgerons, Yves Cougnaud se lance dans la construction de caravanes et de bungalows de chantier.

En 1977, il crée la marque "Ouest Abri" et mise sur la construction modulaire et la juxtaposition d’éléments selon les besoins. En 1991, il diversifie son activité et développe une offre de location longue durée.

L'entreprise change de nom en 1987 et devient "Yves Cougaud SA". Le groupe, détenu à 100% par la famille, est dirigé par ses quatre fils depuis 1999. Un processus de transmission à la troisième génération est en cours depuis juin 2021. L’entreprise dispose aujourd’hui de trois sites de production en Vendée et emploie près de 1500 personnes.

Un mécène pour la commune de Poiré-sur-Vie

Au delà du patron d'industrie, Yves Cougnaud était aussi largement connu pour sa générosité. Il a notamment financé avec sa fortune personnelle de nombreux équipements de la commune du Poiré-sur-Vie, dont il était originaire. Il a ainsi financé une résidence pour personnes âgées et une structure d'aide au répit pour les malades d'Alzheimer.

En 2013, il avait versé un million d'euros pour la réfection de l'église de la commune. Le club de foot de Poiré-sur-Vie est également cofinancé par la famille Cougnaud.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.