• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vidéo de L214 sur Chauché : l'élevage est conforme

Le producteur d'oeufs Geslin épinglé par L214 dans une nouvelle vidéo / © Capture d'écran vidéo L214
Le producteur d'oeufs Geslin épinglé par L214 dans une nouvelle vidéo / © Capture d'écran vidéo L214

Après la vidéo choc mise en ligne par L214, montrant des animaux malades dans l'élevage de poules Geslin de Chauché en Vendée, la Direction départementale de la protection des populations ( DDPP ) a effectué des contrôles le 31 mai 2017 et affirme que tout est conforme. 

Par Evelyne Jousset

 

Selon le communiqué de la Préfecture de Vendée, le vétérinaire qui suit l’exploitation, présent ce jour-là, a confirmé la présence d’une pathologie, la colibacillose, maladie qui a pour conséquence un affaiblissement des volailles et une mortalité plus importante que la normale, mais sans danger pour la santé humaine.
Concernant les poux, également sans conséquence sur la santé humaine, l’éleveur fait face à cette problématique depuis quelques années dans ce bâtiment et a mis en oeuvre des traitements adaptés en suivant un protocole de soins établi par son vétérinaire.

Elevage en bon état 
Les soins et le suivi sanitaire assurés par l’éleveur et son vétérinaire ont permis de maîtriser la maladie et de ramener la mortalité à un taux normal, 140 morts maximum par semaine pour une population de 100 000 poules, sont en bon état pour des animaux âgés de 68 semaines et pour ce type  d'élevage, en tenant compte du contexte pathologique.

Lors du contrôle, il n’a pas été constaté la présence de cadavre ni d'animaux blessés ou en souffrance.

Charte sanitaire
Le communiqué rappelle que cet élevage, adhérent à la charte sanitaire par laquelle l’éleveur s’engage à appliquer des conditions sanitaires exigeantes, est contrôlé chaque année par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP de la Vendée), la dernière inspection datant du 17 mai 2017.

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus