Tous les étés, un train fait revivre l'époque des Grands Express. Grâce à d'authentiques voitures-restaurants, il transporte les voyageurs dans un autre temps. L'association "le chemin de fer de la Vendée" est à la manoeuvre. Un reportage réalisé en juillet 2021.
En voiture, en voiture ! A la gare de Mortagne-sur-Sèvre, le Chemin de Fer de la Vendée propose aux visiteurs un voyage dans le passé. En plus d'un train à vapeur et d'un autorail rétro, un train restaurant d'une autre époque vous transporte le temps d'un déjeuner dans le décor des Grands Express Européens : Nord Express, Flèche d'Or ou encore Arlberg Orient Express. Les voitures restaurants qui traversent la campagne vendéenne ont donc parcouru l'Europe après avoir été construite en 1926 pour l'une et 1940 pour l'autre.
Train d'hier, voyageurs d'aujourd'hui
Le jour de notre balade, à l'été 2021, les voyageurs étaient en très grande majorité de la Vendée. Une vingtaine de personnes fêtaient par exemple les 60 ans de mariage d'un couple. D'autres profitaient en duo d'un repas offert par leurs enfants. Dans ce voyage insolite, le spectacle est sur la table, dans les décors mais aussi à l'extérieur. Le train franchit 3 viaducs et donne à voir des panoramas inédits sur le bocage.
Gros succès pour le train vendéen qui affiche complet pour le mois d'août 2022.
Pour consoler les déçus, d'autres créneaux sont disponibles pour des promenades à bord du train à vapeur notamment.