Victoire méritée pour deux Vendéens aux championnats d'Europe de twirling bâton dans la catégorie "duo". La compétition avait lieu du 13 au 16 juillet à Mouilleron-le-Captif, au nord de la Roche-sur-Yon en Vendée. Cette médaille donne l'occasion de mettre un peu plus en lumière ce sport artistique.
Jeanne et Baptiste. On dirait le titre d’une fable ou plutôt d’un conte. En tout cas une belle histoire qui se termine (pour le moment) par une médaille d’or aux championnats d’Europe de twirling bâton. Une épreuve qui vient de se dérouler à Mouilleron-le-Captif, en Vendée, du 13 au 16 juillet.
Il faut dire que la victoire de ce duo du club des Herbiers n’est pas vraiment une surprise puisqu’il y a un an, en Espagne, les deux jeunes Vendéens s’octroyaient une médaille d’or en Coupe d’Europe.
Jeanne Pasquier, 25 ans, et Baptiste Dabin, 23 ans, ont donc été sélectionnés avec une quarantaine d’autres athlètes, il y a quelques mois, pour représenter la France dans leur catégorie : le duo. Les championnats comptent aussi des représentations en solo et par équipe.
► Regarder la performance du duo vendéen composé de Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin
Le twirling bâton reste une discipline plutôt méconnue. Pourtant, ce sport artistique est agréable à voir, très visuel et parfois spectaculaire, quand le bâton est lancé à des hauteurs impressionnantes. Il faut faire preuve de technicité, de dynamisme, de synchronisation, de rythme, d’habileté…
Tout cela nécessite beaucoup de travail, des heures d’entraînement, de répétition, en particulier pour les duos. Sans oublier une complicité sans faille, qui transparaît dans les évolutions de Jeanne et Baptiste depuis 2017, date de leur rencontre.
Un moment historique pour le twirling vendéen
Leur première place sur le podium vaut au couple herbretais de l’Étoile d’Or (le nom du club) de nombreuses félicitations sur les réseaux sociaux. "Un moment historique pour le club de twirling des Herbiers", se réjouit dans un tweet la députée de Vendée Véronique Besse.
La victoire du duo vendéen est aussi une récompense pour leurs deux entraîneurs, Coline Raud et Marine Guimbretière.