Au sommaire du journal de Méditerranée du 15 février 2014 : la candidature à la présidentielle égyptienne du maréchal Al-Sissi, l'histoire de la Mdina, l'ancienne capitale de l'île de Malte et la visite du lycée climatique de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales.
Le nouvel homme fort de l’Egypte
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est la personnalité la plus populaire d'Egypte, ses partisans le comparant au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Tous deux militaires, le maréchal Sissi et Gamal Abdel Nasser (devenu dans les années 1950 et 1960 le champion du panarabisme et des Non-Alignés), ont d'ailleurs un point commun: à plusieurs décennies d'écart, ils ont chacun mené une sanglante répression contre les Frères musulmans. Si le maréchal Sissi , actuel ministre de la Défense, n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle en Egypte, il ne fait pas mystère de ses intentions depuis qu'il a destitué le 3 juillet 2013 le président Mohamed Morsi.L’ordre de Malte à travers l’histoire
L'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem a été fondé en 1113 en Palestine pour gérer une maison d'accueil aux pèlerins en Terre Sainte et à soigner les malades.Les Hospitaliers, qui ne devinrent un ordre militaire que vers 1140, étaient vêtus d'une cape noire ornée d'une croix blanche de Jérusalem. Après la perte de la Terre Sainte en 1221, les Hospitaliers se réfugièrent d'abord à Rhodes en 1302. Expulsés de Rhodes par Soliman le Magnifique en 1522 mais laissés libres, les Chevaliers se virent conférer par Charles Quint la possession de l'île de Malte à la condition de poursuivre leur mission de repousser les Ottomans. Découvrons Mdina, leur ancienne capitale, citée fortifiée du centre de l'île et dont le nom vient de l'arabe «médina» qui signifie «ville».