Méditerranée : Le maréchal Sissi, nouvelle icône nationaliste de l'Egypte

Au sommaire du journal de Méditerranée du 15 février 2014 : la candidature à la présidentielle égyptienne du maréchal Al-Sissi, l'histoire de la Mdina, l'ancienne capitale de l'île de Malte et la visite du lycée climatique de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Le nouvel homme fort de l’Egypte

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est la personnalité la plus populaire d'Egypte, ses partisans le comparant au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Tous deux militaires, le maréchal Sissi et Gamal Abdel Nasser (devenu dans les années 1950 et 1960 le champion du panarabisme et des Non-Alignés), ont d'ailleurs un point commun: à plusieurs décennies d'écart, ils ont chacun mené une sanglante répression contre les Frères musulmans. Si le maréchal Sissi , actuel ministre de la Défense, n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle en Egypte, il ne fait pas mystère de ses intentions depuis qu'il a destitué le 3 juillet 2013 le président Mohamed Morsi.

L’ordre de Malte à travers l’histoire

L'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem a été fondé en 1113 en Palestine pour gérer une maison d'accueil aux pèlerins en Terre Sainte et à soigner les malades.
Les Hospitaliers, qui ne devinrent un ordre militaire que vers 1140, étaient vêtus d'une cape noire ornée d'une croix blanche de Jérusalem. Après la perte de la Terre Sainte en 1221, les Hospitaliers se réfugièrent d'abord à Rhodes en 1302. Expulsés de Rhodes par Soliman le Magnifique en 1522 mais laissés libres, les Chevaliers se virent conférer par Charles Quint la possession de l'île de Malte à la condition de poursuivre leur mission de repousser les Ottomans. Découvrons Mdina, leur ancienne capitale, citée fortifiée du centre de l'île et dont le nom vient de l'arabe «médina» qui signifie «ville».


Font-Romeu et son lycée médaillé d’or

Devenu, cette semaine, double champion olympique à Rosa Khoutor (Russie), Martin Fourcade , né le 14 septembre 1988 à Céret dans les Pyrénées-Orientales, a su mêler, au tranquille dilettantisme de sa jeunesse, un professionnalisme sans faille pour se construire une arme de détachement massif, indispensable face à la pression du biathlon. Cela vient, peut-être, du temps de ses études au lycée climatique de Font-Romeu, véritable usine à champions située non loin de son village natal. On peut y pratiquer 13 sports différents. Reportage dans l'établissement le plus haut perché de France, un établissement en or, non loin de la Méditerranée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder