Au sommaire du Journal de la Méditerranée de ce samedi 15 mars 2014 : le long parcours pour obtenir la nationalité française, les micro-algues qui facilitent la fabrication de l’huile d’olive grâce à des scientifiques espagnols et une sortie à l’opéra de Marseille avec la première de «Colomba».
Devenir Français, un long parcours
La naturalisation, qui est un des modes d'acquisition de la nationalité française, n'est pas un droit contrairement à la déclaration. Elle est soumise à la décision de l'administration qui peut la refuser même si les conditions sont réunies. Les conditions sont liées notamment à la régularité du séjour en France, à l'intégration dans la communauté française, à l'absence de condamnations pénales. Suivons le long parcours d'Hadjer, de Mario et d’Echata dans la quête de leur nouvelle carte d’identité.
Des algues rendent l’huile d’olive plus écolo
Pour mieux comprendre, rappelons que la production d’huile d’olive est vorace en eau : les fruits doivent notamment être lavés avant d‘être broyés. A l’issue de ce processus, l’eau résiduelle se retrouve chargée en polluants. Ce qui nécessite un traitement long, complexe et coûteux. Mais aujourd’hui, des scientifiques d’un laboratoire de Grenade en Espagne, participent à un projet de recherche soutenu par l’Union européenne travaillent sur une alternative verte étonnante à base de micro-algues. Un dossier de nos confrères d’Euronews
site du projet (en anglais) : http://www.algatec2.eu/
La corse et ses créateurs artistiques
C'est une grande première pour l'opéra de Marseille et pour Jean-Claude Petit. Avec "Colomba", le compositeur signe l’adaptation à l'opéra d'une nouvelle de Prosper Mérimée. Cette création mondiale est une belle déclaration d'amour à la Corse et aux femmes de tête : "Colomba" en effet est animée par un désir inassouvi de vengeance. Jean-Claude Petit, lui, plus habitué au jazz et aux musiques de films, s’essaye pour la première fois à la musique d'opéra. Pour l'occasion il s'entoure d'interprètes de très grande qualité, dont Marie-Ange Todorovitch qui incarne une "Colomba" au caractère bien trempé, en toute connaissance de cause.