Au sommaire du Journal de la Méditerranée : retour sur le tremblement de terre qui a secoué le sud de la France, mais également sur cette Camargue qui entend bien préserver sa nature, et focus sur Thomas il chasse la baleine et le dauphin en Méditerranée mais sans harpon. Il est photographe.
Tremblement de terre dans le Sud-Est
Un tremblement de terre, de magnitude 5,3 selon le site du laboratoire de détection géophysique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a légèrement endommagé des bâtiments autour de l'épicentre situé à environ 5 km de profondeur, dans la vallée de l'Ubaye, au nord-ouest de Barcelonnette. Cette vallée est connue comme ayant une activité sismique. Mais un séisme de cette intensité ne s’était pas produit depuis 30 ans dans cette région.
.Le Journal de la Méditerranée vous en dit plus.
Camargue: le sel et les roseaux
La coupe des roseaux s’achève en Camargue. Les tiges serviront à faire les toits de chaume, notamment dans le Nord de la France. Sous les remparts d’Aigues-Mortes, les sauniers des plus grands marais salins de Méditerranée sont les premiers protecteurs de la biodiversité de cette réserve naturelle unique avec ses 276 espèces d'oiseaux.
Photos: Comme un mammifère dans l’eau
Thomas est photographie et filme les plus belles espèces sous marines de mammifères au large de Toulon. Depuis plus de vingt ans ce montpelliérain traque la baleine et le dauphin pour le plaisir des yeux.