Au sommaire ce samedi 17 mai 2014 : Il y a 50 ans l’Egypte procédait à la mise en eau du barrage d’Assouan ; sœur Christina en route pour la finale italienne de «The Voice» et l’école cannoise des gardes du corps, essentiel au festival du film.
Le barrage d’Assouan sur le Nil, aussi monumental que symbolique
Cet ouvrage fut mis en eau le 15 mai 1964 exactement par le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son allié de l’époque, le soviétique Nikita Khrouchtchev. Le barrage d'Assouan ou Sadd el-Ali, de son nom égyptien, est un ouvrage colossal. Epais de 980 mètres à la base, de 40 mètres au sommet, il fait 3 600 mètres de long et 111 mètres de haut. Sa construction mobilisa 30 000 travailleurs dès le premier coup de pioche en 1952. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car dévier ainsi le Nil engendra bien d’autres phénomènes, calculés ou non. Au final, le plus grand fleuve du continent africain, et le le plus long du monde, ne se dompte pas aussi facilement loin s’en faut. Aussi bien en amont qu’en aval aujourd’hui encore.
Sœur Christina la candidate inattendue de «The Voice» italienne
A 25 ans, cette religieuse déchaîne les passions dans toute la péninsule, grâce à sa voix en or, sûrement un véritable don de Dieu. Après cinq prestations et cinq victoires, l’ursuline sœur Christina se dirige sans fausse note vers la finale de la version italienne de ce télé-crochet. Et chez elle, à Comiso, en Sicile, on n’a pas attendu ce programme télé pour être fan, parvenant à convaincre ceux qui n’ont pas l’habitude des hits parades, voire même les puristes. Et pour la finale, le Saint-Esprit veille sur elle…
En savoir plus avec cet article du Point
A l’école des gardes du corps
Coup de projecteur sur les hommes (ou les femmes !) de l’ombre, ceux qui assurent la sécurité des stars et des vips, notamment sur la croisette pendant toute la durée du 67e festival de Cannes. Mais la carrure et la musculature ne suffisent pas pour être un bon garde du corps. Mais techniques, diplomatie et discrétion s’apprennent également comme dans cette école cannoise "ASP Bodyguard". Une profession qui ne laisse rien au hasard et qui séduit de plus en plus.
En savoir plus sur cette école de gardes du corps et sur le Festival de Cannes sur Culturebox