L’édition de ce samedi 17 janvier est entièrement consacrée à l’onde de choc qui a secoué la France depuis la tuerie de Charlie Hebdo à Paris, et la prise d’otages sanglante à l’hypermarché casher de la porte de Vincennes.
Nous sommes tous Charlie…
Au cri de "Nous sommes tous Charlie", des millions de personnes sont descendues dans la rue pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes de la semaine dernière, mais aussi pour affirmer leur attachement aux valeurs républicaines. Immense rassemblement à Paris, manifestations sans précédent dans toutes les grandes villes de France, mais aussi à Beyrouth, Gaza, en Grèce, au Canada ou encore en Turquie. Rarement un événement tragique aura suscité une vague de mobilisation d’une telle ampleur.Unité républicaine à l’Assemblée Nationale
On n’avait pas vu ça depuis le 11 novembre 1918 : dans un hémicycle quasiment au grand complet les députés ont entonné la Marseillaise après avoir observé une minute de silence en hommage aux 17 victimes de la barbarie des terroristes. Unanimité également autour du premier ministre Manuel Valls, qui a reçu des applaudissements nourris lorsqu’il a dénoncé la montée d’un nouvel antisémitisme et la multiplication d’actes antimusulmans. "La France est en guerre contre l’islamisme radical" a-t-il asséné tout en annonçant des mesures concrètes pour lutter contre cette forme de terrorisme.Mercredi 14 janvier : Charlie est toujours là !
Une semaine après l’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a de nouveau paru et s’est arraché dans les kiosques. Pour faire face à un tel engouement, il est prévu d’imprimer ce numéro 1178 à plus de cinq millions d’exemplaires. Le prophète Mahomet dont la caricature est à l’origine du drame est de nouveau à la Une. Il s’affiche la larme à l’œil avec le panneau "Je suis Charlie" et ce titre inattendu "Tout est pardonné". Un dessin qui a suscité de vives réactions. Si l’autorité musulmane égyptienne y voit une provocation injustifiée, de nombreux imams français appellent, eux, à la tolérance.Retrouvez encore plus d'information sur le Journal de Méditerranée.