A travers les archives de l'INA, retour ce samedi 18 avril sur la dissolution de la Société Des Nations - la SDN - en 1946, la mort du physicien Albert Einstein et pour finir la création du quotidien "Libération".
Au sommaire de notre Rétro Zap du 18 avril 2015
1946, fin de la SDN au profit de l'ONU - 1955, le physicien américain Albert Einstein décède - 1973, apparition du quotidien "Libération".Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1946 : dissolution de la Société des Nations
Dernière session de la SDN. L'organisation internationale avait été créée par le traité de Versailles en 1919 afin de préserver la paix en Europe. Elle disparaît officiellement au profit de l'Organisation des Nations Unies (ONU).1955 : mort d'Albert Einstein
Le physicien américain d’origine allemande, auteur de la célèbre formule E=mc² décède à l'âge de 76 ans. Ses théories sur les relativités restreinte et générale ont bouleversé le monde de la physique.1973 : Naissance du journal "Libération"
Le quotidien posisionné à l'extrême gauche - à ses débuts - a pour membres fondateurs : Jean-Paul Sartre, Serge July, Philippe Gavi, Bernard Lallement et Jean-Claude Vernier.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 18 avril
- 1932 : le constructeur Citroën présente sa nouvelle automobile, la Traction Avant. Elle marquera les esprits car elle est tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance.
- 1962 : Sortie au cinéma de "la guerre des boutons", une comédie française d'Yves Robert d'après l'adaptation du roman éponyme de Louis Pergaud.
- 1974 : Décès de Marcel Pagnol, romancier, cinéaste, homme de théâtre et académicien.