Toute cette semaine, à travers les archives de l'INA, nous sommes revenus sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande !
Pêle-mêle, il est question du barrage de Tignes, des accords d'Evian, du coup de gueule de Daniel Balavoine et diverses autres informations à revoir.
Au sommaire de notre Rétro Zap Hebdo :
Nous vous invitons à revenir sur certains événements qui se sont déroulés un 16, 17, 18... ou 22 Mars parmi lesquels : La disparition du village de Tignes, noyé sous les eaux du barrage de Chevril en 1952 - La signature des accords d'Evians en 1962 - La présentation de l'OPEL GT sur l'antenne régionale de FR3 Auvergne en 1969 - La colère de Balavoine face à François Mitterrand en 1980 - La construction de grands ensembles à Bondy en 1956 - La 1ère émission des Jeux de 20h en duplex depuis Bordeaux le 22 mars 1976.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
16 mars 1945 : De Gaulle au Val de Grâce
Le général De Gaulle rend visite aux 12000 soldats hospitalisés à l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. Par cet acte symbolique, le général rend hommage à tous les combattants blessés qui ont donné de leur vie pour la France.
16 Mars 1952 : Tignes – Mort d’un village
L’ancien village de Tignes (le Vieux Tignes) disparaît sous les eaux en 1952 au profit du barrage de Chevril. Après une lutte désespérée, les Tignards résignés procèdent à l’évacuation de leurs maisons. Le 16 mars 1952 à 6 heures du matin, les vannes du barrage sont fermées. Les quelques réfractaires sont expulsés, le monument aux morts est démonté et le cimetière déménagé.
17 Mars 1956 : Dècès d’Irène Joliot-Curie
Fille de Pierre et Marie Curie, Irène Juliot-Curie est une chimiste, physicienne et femme politique. Elle est à l’origine, avec son mari Frédéric Juliot, de la découverte de la radioactivité artificielle en 1934, qui leur vaut, l’année suivante, l’attribution du prix Nobel de chimie. Irène Juliot-Curie décède le 17 mars 1956 à Paris d’une leucémie conséquente à une surexposition aux rayonnements radioactifs au cours de ses travaux.
17 Mars 1962 : Baie de Cannes – Naufrage du Venezuela
C’est un spectacle insolite qu’ont découvert les cannois, depuis la plage. Ce jour-là, l’ancien paquebot de croisière français « De Grasse », devenu italien sous le nom de Venezuela, s’est échoué dans la baie de Cannes, à 200 m du rivage. Avec une carrière de près de quarante ans, ce navire est exceptionnel à plusieurs titres : il a navigué sous le pavillon de trois nations, a traversé la seconde guerre mondiale, a vécu plusieurs transformations et a été victime de deux naufrages.
18 Mars 1962 : Signature des accords d'Évian
Pour mettre fin à la guerre d’Algérie qui dure depuis 1954, l’Etat français, représenté par Louis Joxe (ministre d’Etat chargé des affaires algériennes) entame des négociations avec le Front de libération national (FLN), dirigé par Krim Belkacem. Les pourparlers, qui se déroulent à Evian-les-Bains en Haute-Savoie, aboutissent le 18 mars 1962, aux "Accords d’Evian".
19 Mars 1969 : Clermont-Ferrand – La nouvelle Opel GT
Dans les années soixante, Général Motors veut modifier son image de constructeur rassurant mais peu "glamour". Il développe une nouvelle gamme de véhicules de « sport » pour redynamiser sa marque. C’est un pari tenu avec l’OPEL GT, sortie en 1968 et présentée au journal régional de FR3 Auvergne le 19 mars 1969. Ce véhicule coupé, aux airs de corvette, à la ligne sensuelle et au prix abordable pour une voiture de sport, a connu un véritable succès à l’époque.
19 mars 1980 : Balavoine en colère dans le journal d'Antenne 2
Au cours d’un débat télévisé, dans le cadre du journal d’Antenne 2, Daniel Balavoine se met en colère face à François Mitterrand. Convié à participer aux échanges avec le futur président de la République, on ne lui accorde qu’un temps très limité pour faire entendre la voix de la jeunesse. Il réagit avec exaspération et lance un avertissement aux politiques et journalistes. Ses mots sont restés dans la mémoire collective et font résonnance avec l’actualité de ce début d’année. Il dira entre autres : "Ce que je peux vous dire c’est que la jeunesse se désespère … elle ne croit plus en la politique française … Or le désespoir est mobilisateur et lorsqu’il devient mobilisateur, il est dangereux et ça entraîne le terrorisme, la bande à Bader et des choses comme ça."
20 Mars 1977 : BB au secours des bébés phoques
En Mars 1977, Brigitte Bardot participe à une vaste campagne médiatique pour dénoncer le massacre des bébés phoques. Aux côtés de l’activiste écologique suisse, Franz Weber, elle se rend sur les glaces polaires du Canada, à Blanc-Sablon, où se pratique cette chasse. Les blanchons, de jeunes phoques de moins de 12 jours prisés pour leur fourrure, sont assommés à grands coups de gourdins et dépecés sur place, parfois encore vivants.
21 Mars 1956 : Bondy , une ville en chantier
Après la 2nde guerre mondiale, le temps est à la reconstruction. Si les 1ers plans avaient mis la priorité sur les infrastructures de transport et de production, à partir de 1953, l’accent est porté sur le logement. C’est le début d’une série de mesures mises en place pour fournir un soutien financier au secteur de la construction. Mais l’appel de l’Abbé Pierre, en février 1954, interpelle l’opinion publique et met la pression sur le gouvernement en place. L’Etat accélère le mouvement, créé de nouveaux quartiers en périphérie des villes et oriente sa politique du logement vers de l’habitat collectif de grande taille : les grands ensembles.
21 Mars 1969 : Implantation de Michelin à Blanzy
En Bourgogne, la fin des années 1960 et le début des années 1970 marquent l’industrialisation de la région de Montceau-les-Mines et du Creusot. Les responsables de l’économie régionale, soutenus par les pouvoirs publics, décident la création d’une vaste zone industrielle de 350 hectares. Une première partie est aménagée dès 1969 sur la commune de Blanzy (zone de la Fiole). Le 21 Mars 1969, la firme Michelin confirme son projet de construire une unité de fabrication de pneumatiques sur le site. L’entreprise prévoit la création de 1500 postes sur 3 ans et 2500 à plus long terme.
22 Mars 1895 : 1ère séance publique de cinéma
Le 22 mars 1895, Les frères Lumière, Louis et Auguste, donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, à Paris. Les deux inventeurs présentent, aux éminents scientifiques, un petit film d'une minute : La sortie des ouvrières de l'usine Lumière.
22 Mars 1976 : 1ère émission des Jeux de 20h
Le 22 Mars 1976, les téléspectateurs français découvrent sur leur petit écran, un nouveau jeu télévisé « Les jeux de 20h ». Cette émission de Jacques Solness, diffusée sur FR3, s’organise autour de célébrités invités sur le plateau parisien et de candidats en duplex avec le présentateur Jean-Pierre Descombes, depuis une ville de province. Ceux-ci répondent à une série de questions de culture générale sous le contrôle de Maître Capello.