Au sommaire de cette édition du 18 avril : le douloureux constat de quatre années de guerre en Syrie ; les mots choc du pape François qui a publiquement dénoncé le génocide arménien et la renaissance des studios mythique de Cinécittà, haut-lieu de superproductions hollywoodiennes.
Là où le bruit des armes ne s’éteint pas
Un pays qui s’enfonce progressivement dans les ténèbres : après 4 ans de guerre la Syrie n’est plus qu’un champ de ruines, à l’image de la photo satellite où le pays, privé d’éclairage public, apparaît plongé dans l’obscurité.
La guerre a déjà fait plus de 200 000 morts et des millions de personnes essaient de fuir, prises en étau entre la fureur du groupe état islamique et celle de Bachar el Assad. Bien que régnant sur un pays exsangue, il reste un interlocuteur incontournable pour les occidentaux. Notre invitée, la journaliste Caroline Donati, spécialiste de la Syrie, est allée à la rencontre de jeunes syriens pour tenter de comprendre leur quotidien. Ce sont ce qu’elle appelle les « journaux intimes de la révolution », titre de son webdocumentaire.
http://www.mediapart.fr/documentaire/international/syrie-le-recit-de-la-revolution
http://www.arte.tv/fr/syrie-journaux-intimes-de-la-revolution/7771726,CmC=7771750.html
La fin d’un tabou
Le pape François vient de briser un tabou. Pour la première fois il a prononcé publiquement le mot de génocide en parlant du million et demi d’arméniens massacrés entre 1915 et 1923 par les turcs. Le pape, qui célébrait une messe commémorative en présence du patriarche arménien a considéré qu’il s’agissait non seulement d’une des plus grandes tragédies de notre temps, mais le premier génocide du 20ème siècle, avant même le nazisme et le stalinisme. Un discours qui a provoqué la colère d’Ankara, la Turquie n’ayant jamais voulu reconnaître qu’il s’agit bien d’un génocide et non d’une guerre civile. En France les paroles du pape ont été accueillies avec joie et soulagement par la communauté arménienne, beaucoup comptant plusieurs morts dans leur famille.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/12/le-pape-francois-reconnait-le-genocide-des-armeniens_4614495_3214.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/genocide-armenien/le-genocide-armenien-un-fait-meconnu_875965.html
http://www.rfi.fr/europe/2min/20150415-genocide-armenien-ankara-rejette-avis-bruxelles-parlement-erdogan/
Le renouveau d’une légende
Lieu mythique né dans les années 30 à Rome, Cinécittà, littéralement « la ville du cinéma » est en train de renaitre de ses vieux décors poussiéreux. Les producteurs américains l’ont même choisie pour tourner le prochain James Bond mais aussi le prochain Ben-Hur. Un choix providentiel, car après l’âge d’or des péplums et autres superproductions, les 60 hectares de studios de Cinécittà s’étaient trouvés désertés. On envisageait même de transformer le site en complexe hôtelier !
Clin d’œil du destin, Cinécittà avait été créée pour concurrencer Hollywood… et aujourd’hui c’est Hollywood qui lui redonne son prestige.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinecitt%C3%A0
http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/12/04/03002-20141204ARTFIG00040--james-bond-et-ben-hur-de-retour-a-cinecitta.php