Rétro Zap : libération du camp de Dachau, les françaises votent pour la 1ère fois, la "Croisière jaune" de Citroën endeuillée

A travers les archives de l'INA, il est question, ce mercredi 29 avril, de la libération du camp de concentration de Dachau en 1945, du droit de vote accordé aux françaises et enfin du rapatriement du corps de Georges-Marie Haardt, chef de l'expédition la "Croisière jaune", en 1932.

Au sommaire de notre Rétro Zap du 29 avril 2015

1932, rapatriement du corps de Georges-Marie Haardt - 1945, découverte de l'horreur des camps nazis et libération des déportés de Dachau- 1945, les françaises exercent leur droit de vote pour la première fois. 


Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


1932 : rapatriement du corps de Georges-Marie Haardt

Les membres de l’expédition la "Croisière Jaune" ou "Expédition Citroën Centre-Asie" arrivent à Marseille, escortant la dépouille de leur chef, Georges-Marie Haardt. L’industriel et explorateur français est décédé le 16 mars des suites d’une pneumonie contractée à Hong Kong, alors qu'il effectuait un raid automobile organisé par André Citroën.


1945 : l'armée américaine libère le camp de concentration de Dachau

Les soldats américains pénètrent dans le camp de concentration de Dachau où Ils libèrent les prisonniers de leurs conditions de vie inhumaines. Avant d'accéder au camp, ils découvrent 39 wagons remplis de cadavres. Quelques soldats, choqués par l'horreur, vont tuer une cinquantaine de SS lors de la libération du camp. Cet épisode est appelé le "massacre de Dachau".


1945 : premier vote des femmes en France

L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général De Gaulle à Alger, stipule que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". Dès 1945, les Françaises vont exercer leur droit de vote aux élections municipales


Mais aussi quelques autres faits marquants, en date du 29 avril


  • 1968 : première diffusion de la série animée de Jacques Rouxel et René Borg, "Les Shadoks", sur la seconde chaîne de télévision française.
  • 1992 : début de violentes émeutes à Los Angeles après l'acquittement de quatre policiers blancs qui avaient passé à tabac un jeune automobiliste noir. L"Affaire Rodney King" deviendra le symbole de la lutte contre une police violente et plus largement, contre une société américaine aux relents racistes omniprésents.
  • 1980 : décès du réalisateur britannique Alfred Hitchcock. "Le maître du suspens" à l'imagination débordante laisse une oeuvre cinématographique marquante dans l'histoire du septième art : "Sueurs froides", "Les 39 marches", "Mort aux trousses", "Psychose", "Fenêtre sur cour", "Les oiseaux" sont autant de chef-d'oeuvres ! Le cinéaste décède à 80 ans des suites d'une insuffisance rénale, dans sa maison de Bel Air à Los Angeles.