Rétro Zap : défilé du 1er mai 1945, l'Empire State Building inauguré, essai nucléaire français

A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 1er mai sur l'inauguration de l'Empire State Building en 1931, sur le premier défilé d'après guerre en 1945 puis sur l'explosion nucléaire française dans le désert algérien en 1962.

© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 1er mai 2015

1931, inauguration de l'Empire State Building - 1945, défilé du 1er mai après la libération- 1962, essai nucléaire français.


Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 1er mai 2015


1931 : inauguration de l'Empire State Building

Le président des Etats-Unis Herbert Hoover inaugure l'Empire State Building, le plus grand gratte-ciel du monde. Son architecture art-déco, ses 381 mètres de hauteur et ses 102 étages lui confèrent un prestige sans égal. Il règne en maître sur la ville de New York jusqu'en 1973, date à laquelle il est détrôné par les tours jumelles du World Trade Center.


1945 : défilé du 1er mai 45 ou défilé de la libération

Libérée, la ville de Paris revient à ses traditions populaires. De la Bastille à la Nation, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées au cours du défilé du 1er mai pour "l’union des forces de la démocratie et le châtiment des traîtres". Les anciens déportés des camps de concentration et d'extermination nazis font partie du cortège.
Le 29 avril 1948 sera officialisée la dénomination "fête du Travail" pour le 1er mai.

1962 : essai nucléaire français

La France doit arrêter les essais nucléaires aériens et poursuivre son programme atomique dans des galeries souterraines. C'est dans le massif montagneux du Hoggar, dans le Sahara algérien, que le site de In Ecker est retenu pour effectuer les tirs d'essai. Le second tir aura pour conséquence ce que l'on a appelé l'accident de Béryl, du nom de code de l'essai ; par défaut de confinement, un nuage radioactif s'est échappé de la galerie de tir. 
Depuis la signature en 1996 du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France s'est engagée à ne plus jamais réaliser d'autres essais nucléaires.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 1er mai


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs