A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 1er mai sur l'inauguration de l'Empire State Building en 1931, sur le premier défilé d'après guerre en 1945 puis sur l'explosion nucléaire française dans le désert algérien en 1962.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 1er mai 2015
1931, inauguration de l'Empire State Building - 1945, défilé du 1er mai après la libération- 1962, essai nucléaire français.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1931 : inauguration de l'Empire State Building
Le président des Etats-Unis Herbert Hoover inaugure l'Empire State Building, le plus grand gratte-ciel du monde. Son architecture art-déco, ses 381 mètres de hauteur et ses 102 étages lui confèrent un prestige sans égal. Il règne en maître sur la ville de New York jusqu'en 1973, date à laquelle il est détrôné par les tours jumelles du World Trade Center.1945 : défilé du 1er mai 45 ou défilé de la libération
Libérée, la ville de Paris revient à ses traditions populaires. De la Bastille à la Nation, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées au cours du défilé du 1er mai pour "l’union des forces de la démocratie et le châtiment des traîtres". Les anciens déportés des camps de concentration et d'extermination nazis font partie du cortège.Le 29 avril 1948 sera officialisée la dénomination "fête du Travail" pour le 1er mai.
1962 : essai nucléaire français
La France doit arrêter les essais nucléaires aériens et poursuivre son programme atomique dans des galeries souterraines. C'est dans le massif montagneux du Hoggar, dans le Sahara algérien, que le site de In Ecker est retenu pour effectuer les tirs d'essai. Le second tir aura pour conséquence ce que l'on a appelé l'accident de Béryl, du nom de code de l'essai ; par défaut de confinement, un nuage radioactif s'est échappé de la galerie de tir.Depuis la signature en 1996 du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France s'est engagée à ne plus jamais réaliser d'autres essais nucléaires.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 1er mai
- 1993 : décès de l'ex-premier ministre, député et maire de Nevers, Pierre Bérégovoy. Il se serait suicidé en se tirant une balle dans la tête, le long d'un canal de la Nièvre, à Nevers. Des proches de Pierre Bérégovoy accuseront les médias et des juges d'avoir joué un rôle dans ce drame. Et pour cause, depuis les révélations du Canard Enchaîné sur l'affaire Pelat le 1er février 1993, Pierre Bérégovoy avait essuyé de multiples attaques.
- 1994 : décès du pilote automobile brésilien, Ayrton Senna à Bologne, suite à l'accident survenu pendant le Grand Prix de Saint-Marin. L'icône de la Formule 1 et triple champion du monde n'avait que 34 ans.