Rétro zap : retour sur une semaine d'actualités du temps passé

Toute cette semaine, à travers les archives de l'INA, nous sommes revenus sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande ! 
Pêle-mêle, il est question de pétrole en Aquitaine, de mai 68, de Godard entarté à Cannes et de Paris à l'heure de la victoire...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 10 mai 2015

1950, le pétrole coule à flot en Aquitaine - 1988, libération des otages français au Liban - 1961, Alan Shepard est le 1er américain à aller dans l'espace - 1946,  référendum pour un IVe République - 1968, conseil de discipline pour Daniel Cohn-Bendit - 1978, fou rire de Denise Fabre après un tour de carte de Garcimore - 1945, la véritable date de la capitulation du IIIe Reich - 1976, le 1er tirage du loto - 1942, le 150 000e ouvrier français "volontaire" pour l'Allemagne - 1945, Paris à l'heure de la victoire - 1985, Jean-Luc Godard se fait entarter pendant le festival de Cannes - 1994, Mandela devient président d'Afrique du Sud - 1951, Légion d'honneur pour la SNCF - 1968, la nuit des barricades

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

4 mai 1950

Après plusieurs années de recherche, la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine (SNPA) a mis à jour une couche pétrolifère dans la région de Lacq, commune desPyrénées-Atlantiques (ex- Basses-Pyrénées). Les travaux de forage, entrepris au dernier trimestre de 1949, ont été très positifs. Six mois plus tard, quelques 360 000 litres de pétrole brut ont pu être recueillis dès la première journée d'exploitation.

4 mai 1988

Au terme de trois années de détention à Beyrouth, le journaliste Jean-Paul Kauffmann, les diplomates, Marcel Carton et Marcel Fontaine sont libérés le 4 août 1988. Accueillis le lendemain à l'aéroport de Villacoublay par le 1er ministre Jacques Chirac et le ministre de l'intérieur, Charles Pasqua, leur première pensée a été pour Michel Seurat, otage décédé en captivité. Pendant toute la durée de leur détention, la France était suspendu à leur sort avec la lecture de leurs noms au début de chaque journal télévisé et radiophonique.

5 mai 1961

Quelques semaines après le vol de Youri Gagarine, Alan Shepard est le 1er américain à aller dans l'espace. Sélectionné par la nouvelle NASA, en 1959, pour faire partie du programme Mercury, l'astronaute a réalisé le 5 mai 1961, un vol suborbital d'une durée de 15 minutes à bord du vaisseaubaptisépour la cirocnstance  Freedom 7.

5 mai 1946 

La naissance de la IVe République a été difficile. En mai 1946, un premier projet de Constitution élaboré par l'Assemblée constituante a été rejeté par les Français, lors du référendum du 5 mai 1946. Il a fallut attendre octobre de la même année pour qu'un second projet soit proposé. Il est accepté avec peu d'enthousiasme car les français ont répondu "oui" avec seulement 53% des suffrages exprimés.

6 mai 1968 

Suite à l'arrestation d'un étudiant (Xavier Langlade) et la création du Mouvement du 22 Mars, après plusieurs semaines de troubles, l'université de Nanterre est fermée. Daniel Cohn-Bendit et plusieurs de ses camarades sont convoqués devant le conseil de discipline. Ils s'y rendent en chantant l'Internationale. Arrivés devant la Sorbonne, celui que l'on appellera ensuite "Dany le rouge" tient un petit discours. Il s'en suivra une série de manifestations qui tournera à l'affrontement avec les forces de police. La répression policière fera basculer l'opinion du côté des étudiants.

6 mai 1978 

Après la suppression brutale de l'émission à succès, "Le samedi est à vous", TF1 a proposé un nouveau programme intitulé "Restez donc avec nous le samedi". Cette émission, qui s'appuyait sur la présentatrice Denise Fabre et le magicien Garcimore, était agrémenté par la diffusion de séries telles que "La Petite maison dans la prairie", "Mission impossible", "L'homme qui valait trois milliards" ou "Amicalement vôtre". Au-delà de ces feuilletons devenus mythiques, les téléspectateurs ont gardé en mémoire les fous rires récurrents de Denise Fabre face à un Garcimore à l'accent espagnol très pronnoncé et aux tours de magie quelque peu "loufoques".

7 mai 1945 

Il y a exactement 70 ans, le 7 mai 1945, les forces alliées annonçaient officiellement la capitulation de l'Allemagne. C'est ce jour-là, à 2h41 du matin, que le général Jodl signait l'acte de reddition de la Wehrmacht. La cérémonie s'est déroulée à Reims, dans un collège où était installé le Quartier Général d'Eisenhower. Mais face à la réaction de Staline, qui fût terrible lorsqu'il apprit la nouvelle, une seconde cérémonie fût organisée à Berlin, sur le territoire de l'ennemi vaincu, le 8 mai 1945. C'est cette date qui est restée dans l'histoire pour commémorer la capitulation de l'Allemagne.

7 mai 1976 

A cette date sont mis à disposition les 1ers bulletins du Loto, un nouveau jeu de hasard appelé à concurrence le tiercé. Inspiré du Nordwestlotto, très répandu en Allemagne fédérale, il a été mis en place, de prime abord, en région parisienne avec un tirage qui s'est déroulé le 19 mai 1976. Par la suite il a été étendu à d'autres régions.

8 mai 1942 

En mars 1942, Fritz Sauckel, est mandaté par Hitler pour recruter de la main d'œuvre en provenance des pays occupés par l'Allemagne. Une première campagne basée sur le volontariat est lancée, mais rapidement l'information circule sur le sort de ces ouvriers. Les volontaires sont devenus plus rares. C'est à cette période que Laval est revenu au pouvoir. Alors que Darlan avait refusé d'envoyer 150 000 ouvriers qualifiés, lui a négocié. Il a proposé un système de "Relève" qui consistait à libérer un prisonnier de guerre pour le départ de trois travailleurs libres en Allemagne. Cette "Relève" est annoncée par Laval au cours d'un discours prononcé le 22 juin 1942.

8 mai 1945 

Le 7 mai à 2h41 du matin, le général Jodl a signé un 1er acte de reddition inconditionnel de la Wehrmacht à Reims où était installé le Quartier Général d'Eisenhower. Le lendemain, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, a annoncé la fin des hostilités au peuple français lors d'un discours à la radio : "La guerre est gagnée ! Voici la victoire ! C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France. L'ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l'Ouest et de l'Est. Le commandement français était présent et partie à l'acte de capitulation...". Aussitôt le message passé, les parisiens sont descendus dans la rue. Il faisait beau, les gens chantaient, s'embrassaient, dansaient dans les rues.

9 mai 1985 

Alors que Jean-Luc Godard était à Cannes pour présenter son film "Détective" avec Nathalie Baye, Claude Brasseur et Johnny Hallyday, il s'est fait entarter. Le réalisateur avançait tranquillement dans un couloir du palais des festivals lorsqu'un homme, une tarte à la crème à la main, lui a assené l'objet pré-cité en pleine figure. Le cinéaste franco-suisse, connu pour son goût de la provocation, s'est contenté de se lécher les babines, lâchant un "c'est tout de même bon !". Quant au "terroriste-pâtissier", Noël Godin, il n'était qu'au début de sa croisade pâtissière contre les vedettes de l'intelligentsia et du spectacle.

9 mai 1994

Nelson Mandela, est élu président de la République Sud-Africaine par le Parlement le 9 mai 1994 à la suite des premières élections multi-raciales de l'histoire du pays. Leader de l'ANC (le Congrès national africain), Madiba, de son nom de clan tribal, a été le chef de file dans la lutte contre le système politique de l'apartheid. Incarcéré pendant 27 ans dans des conditions très difficiles, il a soutenu après sa libération (février 1990) la réconciliation entamée par le Président Frederik de Klerk, avec lequel il a partagé le prix Nobel de la paix en 1993. Nelson Mandela est devenu, aux yeux du monde, le symbole de la lutte non violente pour l'égalité raciale.

10 mai 1951

Le président de la République, Vincent Auriol, a remis la croix de la Légion d'honneur à la SNCF pour commémorer le rôle des cheminots dans leur lutte contre l'occupant allemand. Sabotages, renseignements, transport de clandestins, la résistance des cheminots était, de prime abord et pour beaucoup, une démarche individuelle. Par la suite, certains ont adhéré à l'Union des cheminots "Résistance-Fer", organisation qui fût citée à l'ordre des Armées par le général de Gaulle en mai 1945.

10 mai 1968

La révolte étudiante atteint son point culminant dans la nuit du 10 au 11 mai. Après avoir dressé des barricades, les manifestants occupant le quartier latin sont "chargés"par les CRS. Les affrontements sont très violents : voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, des centaines de blessés. Le pays est stupéfait. Face à la répression policière, la population prend fait et cause pour les étudiants. Le lendemain, les syndicats appellent à la grève générale et à une grande manifestation de solidarité pour le 13 mai.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information