Rétro Zap : Félix Eboué et Victor Schoelcher au Panthéon, "La Dolce Vita" au Festival de Cannes, recrutement du gendarme moderne

A travers les archives de l'INA, retour ce mercredi 20 mai sur le transfert des cendres de Félix Eboué et de Victor Schoelcher au Panthéon en 1949, sur le recrutement du gendarme moderne en 1959 et sur le palmarès du Festival de Cannes 1960 avec la palme d'or pour "La Dolce Vita".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 20 mai 2015

1949, Félix Eboué et Victor Schoelcher entrent au Panthéon - 1959, la gendarmerie nationale recrute selon des critères étonnants - 1960, la Palme d'Or est décernée au film italien "La Dolce Vita".


Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


1949 : Félix Eboué et Victor Schoelcher au Panthéon

Adolphe Sylvestre Félix Eboué, résistant noir, ancien gouverneur de l’Afrique Équatoriale Française et député colonial ainsi que Victor Schoelcher, auteur de la loi abolissant l’esclavage en France, entrent au Panthéon.

1959 : recrutement du gendarme moderne

Le gendarme est un militaire qui dépend du ministère des armées. Il doit mesurer au minimum 1,66 m et doit impérativement avoir un niveau d’études… primaire ! A LEcole préparatoire de gendarmerie de Chaumont, le gendarme moderne reçoit une formation des plus éclectiques !

1960 : Palme d'Or pour "La Dolce Vita"

Le jury du 13e Festival international du film de Cannes, sous la présidence de Georges Simenon, décerne à "La Dolce Vita", film du réalisateur italien Federico Fellini, la plus belle des récompenses du palmarès : la Palme d'Or.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 20 mai

  • 1932 : l’aviatrice américaine Amélia Earhart devient à l'âge de 34 ans, la première femme à traverser seule l'océan Atlantique en avion. Partie de Harbour Grace dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, elle effectue un vol de 14 heures et 56 minutes pour se poser à Culmore au nord de Derry, en Irlande du Nord. Le 2 juillet 1937, elle disparaît dans le Pacifique avec son copilote Fred Noonan.
  • 1959 : la publication d’un portrait réalisé par le dessinateur du journal Détective, Angelo di Marco permet l'arrestation de l'assassin Guy Trebert. C'est la première fois en France que la technique du portrait-robot est utilisée et permet l'identification et l'arrestation d'un criminel.

    1962 : création du CNR, le Conseil National de la Résistance par Georges Bidault, Jacques Soustelle, Antoine Argoud et Pierre Sergent, partisans de l'Algérie Française. Le cessez-le-feu était en vigueur depuis la signature des accords d'Evian le 19 mars dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information