A travers les archives de l'INA, retour ce mercredi 27 mai sur la signature des accords de Grenelle en 1968,sur le décès de Jawaharlal "Pandit" Nehru, successeur de Gandhi et symbole de l'unité indienne en 1964 et sur le naufrage du cuirassé allemand Bismarck à quelques km de Brest, en 1941.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 27 mai 2015
1968, le gouvernement Pompidou tente de mettre fin aux événements de mai 68 avec les accords de Grenelle - 1964, décès de Jawaharlal "Pandit" Nehru, 1er ministre de l'Inde et symbole de l'unité indienne - 1941, le cuirassé allemand Bismarck est coulé par les alliés à quelques km des côtes françaises.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1968 : les accords de Grenelle
Pour tenter de mettre fin à la crise populaire de mai 68, le gouvernement de Georges Pompidou organise une réunion tripartite avec les syndicats et les organisations patronales. Après deux jours de négociations, ils aboutissent le 27 mai à la signature des accords de Grenelle. Tout d'abord rejetés par les ouvriers, ces accords ne mettent pas fin à la crise sociale, mais contribuent à plusieurs réformes pour améliorer les conditions de travail des salariés. Parmi celles-ci : une augmentation moyenne de 10% des salaires et de 35% du SMIG, l'application de la loi des 40 heures hebdomadaire votée en 1936 et l'engagement de créer des sections syndicales d'entreprise.
1964 : disparition de Nehru
Jawaharlal Nehru, également connu sous l'appellation de Pandit Nehru, décède le 27 mai 1964. Proche collaborateur du Mahatma Gandhi, il est un leader de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Malgré plusieurs périodes de détention par les britanniques, il soutient l'effort de guerre des alliés pendant la Seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut d'être nommé chef du gouvernement intérimaire, chargé de préparer l'indépendance du pays. Après l'assassinat de Gandhi en 1948, Jawaharlal Nehru, alors 1er ministre, devient le symbole vivant de l'unité indienne.
1941 : Bismarck, touché et ... coulé !
Symbole du régime nazi, le Bismarck est un cuirassé allemand bien plus puissant et moderne que tous les autres navires de guerre de l'époque. Considéré très rapidement comme une menace essentielle, les Allliés lancent dès sa 1ère sortie, une vaste opération pour le mettre hors-combat. Après une série d'attaques qui dure trois jours, le Bismarck sombre le 27 mars 1941 par plus de 4700 m de fond, à quelques centaines de km au nord-ouest de Brest.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 27 Mai ...
- 1937 : inauguration du Golden Gate Bridge à San Francisco. Long de 1280 m, il fait la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. A l'époque, c'est le plus grand pont suspendu du monde. Sa construction qui a duré 4 ans a coûté 35 millions de dollars.
- 1955 : premier vol de la Caravelle sur l'aéroport de Blagnac, près de Toulouse. Premier jet proposé sur le marché des courts et moyens-courriers, cet appareil conçu par la firme Sud-Aviation (qui deviendra l'Aérospatiale en 1970) a été produit jusqu'en 1973 à 282 exemplaires, principalement pour le marché européen. La caravelle a surtout été victime de la concurrence du DC 9 et du Boeing 727 emportant davantage de passagers sur de plus longues distances.
- 1974 : Jacques Chirac est nommé au poste de 1er ministre par le Pdt. de la république, Valéry Gicard d'estaing. À Matignon, il instaure un style détendu et studieux, travaillant souvent en bras de chemise et les pieds sur la table. Sa rivalité avec le chef de l'état est très forte, même s'il s'investit personnellement dans la défense de certaines des réformes voulues par le Président : la majorité à 18 ans, la loi sur l'avortement, l'extension de la couverture de sécurité sociale ou la réforme de l'audiovisuel. Malgré tout, les relations se tendent entre les deux têtes de l'exécutif et les deux conseillers personnels de Jacques Chirac, Pierre Juillet et Marie-France Garaud, le poussent à la rupture avec Valéry Giscard d'Estaing, en août 1976.