A travers les archives de l'INA, retour ce jeudi 28 mai sur l'aventure d'Able et Baker, deux singes pionniers de la conquête spatiale américaine en 1959, sur la 1ère visite d'un pape au Royaume-Uni en 1982 et sur la mise en place de mesures de simplification douanière à la gare d'Hendaye.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 28 mai 2015
1959, les téléspectateurs français font connaissance avec Able et Baker, deux singes envoyés dans l'espace par les américains - 1982, Jean-Paul II se rend au Royaume-Uni, il s'agit de la première visite papale en Grande-Bretagne - 1953, la France et l'Espagne simplifient les contrôles douaniers entre les deux pays.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1959 : 2 singes dans l'espace
Au journal télévisé, les français découvrent Able et Baker, deux singes envoyés dans l'espace par les américains. Animaux pionniers de la conquête de l'espace, Able, un macaque rhésus et Baker, un saïmiri sud-américain, ont atteint près de 480 km d'altitude, résistant à une force 38 fois supérieur à l'attraction terrestre. Les deux singes sont rentrés sains et saufs. Able est décédé quelques jours après cette 1ère mondiale, au cours d'une anesthésie pour lui retirer des électrodes. Quant à Baker, il est mort en 1984 à l'âge de 27 ans.
1982 : 1ère visite Papale
Jean-Paul II est le premier Pape à se déplacer sur le sol britannique. Sa visite pastorale se déroule du 28 mai au 2 juin, alors que le Royaume-Uni est en guerre contre l'Argentine à propos des Îles Malouines. Jean-Paul II profite de ce voyage apostolique en Grande-Bretagne pour faire plusieurs allusions à ce conflit. Allusions qu'il réitérera quelques mois plus tard, en Argentine.1953 : simplifications douanières
A la frontière franco-espagnole, en gare d'Hendaye, les gouvernements des deux pays ont pris une initiative destinée à simplifier les différentes formalités douanières. Les douaniers sont installés dans la même pièce, ce qui permet aux voyageurs chargés de leurs bagages de simplement se retourner pour passer d'une douane à l'autre. (A lire quelques explications dans l'encadre")Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 28 Mai ...
- 1987 : en pleine Perestroïka, Mathias Rust, un jeune pilote allemande de 19 ans pose son monomoteur Cessna sur la place rouge, à Moscou.
- 1961 : fondation à Londres de l'organisation humanitaire Amnesty International, à l'initiative du juriste britannique Peter Benenson.
- 1934 : naissance au Canada des premiers quintuplées connues, les sœurs Dionne
Les douanes françaises et la construction européenne
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'intervention de l'Etat dans le domaine du commerce extérieur et, par conséquent, celle de la douane sont plus poussés que jamais. A partir des années cinquante, les échanges se libèrent progressivement..../...
Membre fondateur du Conseil de Coopération douanière, qui regroupe aujourd'hui plus de 100 Etats, la douane française s'engage dans une politique volontariste de coopération internationale.
.../...
Pour accélérer les opérations de dédouanement de nouvelles méthodes de travail voient le jour ; les procédures sont simplifiées. La création de bureaux à contrôles juxtaposés, l'ouverture de bureaux à l'intérieur du territoire, le traitement des opérations de dédouanement par informatique sont des étapes importantes de l'adaptation de la douane à son nouvel environnement.
Ainsi, peu à peu, l'effacement progressif des frontières douanières se réalise. L'application des accords du GATT, la création des unions douanières notamment de la Communauté européenne, la mise en place des règles tarifaires plus favorables au profit des pays en voie de développement aboutissent à une réduction sensible, voire à une disparition, des droits et taxes à percevoir lors du franchissement des frontières.
La disparition des frontières fiscale en 1993 est l'aboutissement de cette évolution. Elle permet, depuis le 1er janvier 1993, la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux et des services à l'intérieur de la Communauté européenne. La douane continue à assurer ses missions dans ce nouvel environnement avec des méthodes d'intervention et un dispositif adaptés.
(Extraits tirés de l'histoire de la douane sur le site douane.gouv.fr)