Rétro Zap : exécution de Julius et Ethel Rosenberg, coup d'état en Algérie

A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 19 juin sur l'exécution du couple Rosenberg condamné pour espionnage en 1953 et sur le coup d'état de Boumédiène contre Ben Bella en Algérie en 1965.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 19 juin 2015

1953exécution de Julius et Ethel Rosenberg - 1965, coup d'état de Boumédiène en Algérie.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

1953 : exécution des Rosenberg

Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés dans la prison de Sing Sing (Etat de New York). Le couple - communiste - était accusé d'espionnage nucléaire et de conspiration avec l'ennemi (URSS). Au terme d'un procès bâclé, le 9 avril 1951, le couple Rosenberg avait été condamné à la chaise électrique.

1965 : coup d'état de Boumédiène

 Le "Coup d’État du 19 juin 1965 en Algérie" ou le "redressement révolutionnaire" est le nom donné à un putsch militaire orchestré par Houari Boumédiène, alors ministre de la défense. Il prend le pouvoir en renversant le président en place, Ahmed Ben Bella.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 19 juin ...


  • 1961 : le Koweït accède à l'indépendance après l'abolition du traité de protectorat britannique de 1899.
  • 1986 : la France pleure l'un de ses plus grands humoristes ; Coluche décéde lors d'un tragique accident de la route. Alors qu'il circulait en moto, sans casque, partant de Cannes pour rejoindre la commune d'Opio, il percute un camion qui lui coupe brusquement la route.
  • 2000 : découverte macabre dans le port de Douvres ; les corps de 58 ressortissants chinois sont retrouvés dans un camion frigorifique. Ces candidats à l'immigration clandestine étaient entassés dans un conteneur scellé de douze mètres sur trois, cachés derrière des cageots de tomates.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information