Rétro Zap : l'armistice en 1940, l'argot d'Auguste Le Breton et le procès du sang contaminé

A travers les archives de l'INA, retour ce lundi 22 juin, sur la signature de l'armistice avec l'Allemagne en 1940, la publication du "Littré" d'argot d'André Le Breton en 1960 et de l'ouverture du procès du « sang contaminé » en 1992.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 22 juin 2015

1940, Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne - 1960, le "Littré" d'argot d'André Le Breton - 1992, ouverture du procès du « sang contaminé »

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

22 juin 1940 : Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne

Le 22 juin 1940, les représentants du 3e Reich allemand et ceux du gouvernement français du maréchal Pétain signent une convention d'armistice pour mettre fin aux hostilités engagées de septembre 1939. La cérémonie se déroule dans la forêt de Compiègne, au lieu dit "la clairière de Rethondes", dans le wagon-restaurant où s'était déroulée la capitulation allemande en 1918. Cette convention du 22 juin 1940 établit les conditions imposées par Adolf Hitler pour que soit mis fin aux combats. Parmi les 24 articles composant le document, on retrouve notamment les clauses sur la division du territoire français en deux parties (une zone occupée et une zone libre) et le sort des prisonniers de guerre condamnés à rester en captivité jusqu'à la signature d'un accord de paix.

22 juin 1960 : le "Littré" d'argot d'André Le Breton

A l'occasion de la publication de son "littré" d'argot "Langue verte et noirs desseins", Auguste Montfort dit Le Breton est interviewé par un journaliste des Actualités françaises. La scène se déroule dans un bar habituellement fréquenté par les gens du "milieu" où se pratique l'argot. Auteur prolifique de romans policiers, Auguste Le Breton est devenu célèbre avec son livre "Du rififi chez les hommes" adapté au cinéma par Jules Dassin. Par la suite, d'autres œuvres de l'auteur ("Razzia sur la chnouf,", "Le clan des Siciliens", "Le Rouge est mis"…) ont inspiré de grands noms du cinéma et de la littérature comme Michel Audiard, Henri Verneuil, Albert Simonin, Frédéric Dard.

22 juin 1992 : ouverture du procès du « sang contaminé »

Le procès du sang contaminé fait suite à un scandale sanitaire impliquant des personnalités du monde médical et politique. Entre 1983 et 1985, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) est accusé d'avoir distribué, en toute connaissance de cause, des produits sanguins contaminés par les virus du SIDA et de l'hépatite C, occasionnant le décès de plusieurs centaines d'hémophiles. L'affaire, dénoncée en 1991 par la journaliste Anne-Marie Casteret a abouti à plusieurs procès. Le 1er s'est déroulé du 22 juin au 5 août devant la 16e chambre correctionnelle de Paris. Il mettait en cause les médecins Michel Garetta, Jean-Pierre Allain, Jacques Roux et Robert Netter. Quant aux trois ministres inculpés, Georgina Dufoix, Edmond Hervé et Laurent Fabius, ils ont été jugé par la Cour de Justice de la République en 1999.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information