Thalassa vous emmène au coeur des régions maritimes de France afin de vous en faire découvrir les moindres secrets. Des lieux à ne pas manquer lors de prochaines vacances. Cette semaine, nous partons pour les îles bretonnes.
L’île de Batz, l'île jardin
Cette perle du Finistère et ses petites maisons en bord de mer vous promettent un beau décor iodé pour de longues promenades le long des plages.
Sur place, il est possible de visiter le jardin exotique de Georges Delaselle disposant de plus de 2500 variétés végétales. Cette palmeraie luxuriante plongée au milieu d’un désert de cactus reste un incontournable de l’île.
Après cette immersion dans la nature, vous pourrez prendre vos vélos et vous diriger vers le phare de Batz, situé sur la plus haute colline de l’île et laisser place à l’immensité de l’océan. La prochaine terre que l’on rencontre, c’est le Canada, après 4000 km d’océan.
Voici trois choses à savoir sur cette île et son histoire :
- La légende raconte qu’il y a plusieurs siècles, les marins ramenaient des plantes de leurs voyages afin de faire pousser ces espèces exotiques et orner le jardin Georges Delaselle.
- La construction du fameux phare de Batz a commencé en 1834, il a fallu trois années pour édifier cette tour de 44 mètres de haut. Sa lanterne était éclairée à l’aide de la vapeur de pétrole et n’est électrifiée qu’en 1939
- Le tour de l’île ne fait que 12 kilomètres et il est donc possible de le faire en 3h à pieds.
L’île de Sein
Voilà six choses à savoir et à faire sur cette île :
- L’île de Sein est longue de 2 kilomètres et ne dépasse pas les 30 mètres de largeur par endroit, ce qui la rend impressionnante.
- Il n’y a pas d’arbre sur l’ile, ce qui explique les rues très étroites de son bourg qui permettent de couper un petit peu le vent
- Une visite guidée de Sein est réalisable à l’aide d’un accompagnateur qui vous expliquera son histoire, son passé, son présent mais également son futur.
- Durant l’été, il est possible de visiter et de monter en haut du phare de Goulanez qui se situe au bout de l’île. Après avoir escaladé ses 250 marches, vous pourrez observer une vue à 360° de Sein, l’entrée coûte uniquement 3€ pour les adultes
- L’île connaît régulièrement des tempêtes hivernales et en a souffert durant de nombreuses années. Pourtant, cette île fragile et posée sur l’eau a toujours résisté et ne s’est jamais fermée au monde.
- L’île de Sein a reçu la médaille de la Résistance après avoir répondu à l’Appel du général de Gaulle lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ses habitants volontaires combattront durant 5 années et recevront la Croix de la Libération.
L'île d'Ouessant
- Il est possible dès l’aube d’observer le lever de soleil au-dessus de Cromlec’h qui est un ancien observatoire astronomique datant du Néolithique. Vous pourrez y admirer ses magnifiques couleurs qui changent à toute vitesse sur l’horizon, une balade matinale qui en vaut la peine et une invitation au rêve (Plus d’informations sur ce site tenu par Ondine : https://www.kalon-eusa.com)
- Ouessant a été longtemps un exemple de société matriarcale pendant un long moment, quand les hommes étaient en mer, c’étaient les femmes qui avaient une place prépondérante dans la société.
- Cet endroit est un site privilégié en Bretagne pour de nombreuses espèces d’oiseaux et offre un sublime spectacle aux touristes, de quoi ravir les passionnés !
- Un guide de randonnée pédestre est disponible à l’office de tourisme de l’île ! Il propose quatre randonnées différentes à des difficultés variées, pouvant aller jusqu’à 3h et une douzaine de kilomètres pour les plus courageux !
- Une spécialité culinaire sera également à l’ordre du jour, le fameux « ragoût d’agneau sous les mottes » cuit avec des ajoncs et des mottes découpées durant 4 à 5 heures, puisqu’il n’y a pas d’arbre sur l’île.