3 îles bretonnes incontournables pour vos vacances cet été

Thalassa vous emmène au coeur des régions maritimes de France afin de vous en faire découvrir les moindres secrets. Des lieux à ne pas manquer lors de prochaines vacances. Cette semaine, nous partons pour les îles bretonnes.

L’île de Batz, l'île jardin

Thalassa
L’ile de Batz n’est accessible qu’au départ de Roscoff. À bord d’un petit bateau après quinze minutes de traversée, vous pourrez contempler les 320 hectares de cette île qui invite à la contemplation.
Cette perle du Finistère et ses petites maisons en bord de mer vous promettent un beau décor iodé pour de longues promenades le long des plages.
L'île de Batz
Seulement 400 habitants y vivent toute l’année mais ce chiffre est multiplié par dix l’été. Cela n’empêche pas le calme de cette île en totale cohésion avec la nature. Les seuls moyens de locomotion sont ses jambes ou son vélo, afin de profiter pleinement du voyage de cette « île jardin » noyée sous la verdure.
Sur place, il est possible de visiter le jardin exotique de Georges Delaselle disposant de plus de 2500 variétés végétales. Cette palmeraie luxuriante plongée au milieu d’un désert de cactus reste un incontournable de l’île.
Après cette immersion dans la nature, vous pourrez prendre vos vélos et vous diriger vers le phare de Batz, situé sur la plus haute colline de l’île et laisser place à l’immensité de l’océan. La prochaine terre que l’on rencontre, c’est le Canada, après 4000 km d’océan.

Voici trois choses à savoir sur cette île et son histoire : 

L’île de Sein 

Thalassa
Après la traversée depuis Audierne avec vue sur les promontoires rocheux, l’arrivée sur cette petite île semble irréelle. Elle ressemble au paradis avec son petit village tourné vers la mer. Autour de l’île, une vingtaine de dauphins tursiop (les plus grands du monde) y vivent. Ils permettent souvent une rencontre avec eux lors de balades en mer.
Les sports nautiques se sont imposés dans ce petit village plein de couleurs. Il vous sera possible de visiter l’île par la mer à bord d’un canoë, d’un kayac ou même d’un paddle. Direction le phare de Goulenez suite à une balade d’une heure et demie, et pour les plus vaillants, vous pourrez vous lancer à l’assaut de la chaussée de Sein pour y rencontrer ses habitants maritimes, les phoques et les dauphins. L’île propose également des activités pour les plus jeunes : kayac polo, challenge, relais… Ainsi que des sessions de pêche à bord de son kayac !

Voilà six choses à savoir et à faire sur cette île : 
Thalassa

L'île d'Ouessant

Pour terminer notre série d’îles, l’île d'Ouessant reste un incontournable de la Bretagne. Sa nature puissante et forte et ses rochers près de la plage garantissent un dépaysement total. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le bateau à Brest et de se laisser guider durant 2h30. Cette île de la mer d’Iroise est la dernière terre avant l’Amérique et son courant est le plus puissant d’Europe à certains endroits. 
Ouessant, l'indomptable !
De nombreuses balades historique vous y attendent, à l’avant-poste des tempêtes. Toujours pas de voiture à disposition mais des vélos peuvent être loués sur place et promettent de belles promenades le long des côtes et de la mer. Sur place, un détour doit être fait à la Pointe de Pern qui offre un paysage magnifique de couleurs violettes, de roches qui ont des millions d’années et de végétation qui s’est adaptée aux blocs rocheux.
Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est donc interdit de ramasser les galets, fleurs et autres plantes. Il vous sera également possible de faire des balades en mer les jours où le vent n’est pas trop fort, afin de s’approcher le plus possible des phares, ces sentinelles de pierre qui veillent sur l’île depuis le large.
Ouessant, l'île sauvage bretonne
Voici 5 choses à savoir et à faire à Ouessant : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thalassa sorties et loisirs itinéraires bretagne à l'antenne vos rendez-vous france 3 économie médias télévision vacances