Pendant trois jours, 2000 bêtes sont réunies à Cournon-d'Auvergne pour le Sommet de l'élevage. C'est LE rendez-vous professionnel où il faut être quand on s'intéresse aux bovins. Les Savoie y sont en force avec les "Tarines" ou "Tarentaises". Jérémy s'est pris de passion pour cette race. Histoire.
Ne vous fiez pas aux apparences, Jérémy Rabec vit à Grésy-sur-Aix mais il est Normand. C'est l'amour des alpages et surtout l'amour de celle qui deviendra sa compagne, qui l'ont poussé à traverser définitivement la France.
Jérémy a laissé derrière lui les grandes exploitations normandes pour reprendre une ferme en Savoie. Au début, il donnait dans la Montbéliarde mais après une observation attentive des cheptels locaux, il s'est intéressé à la "Tarine".
Un vrai coup de foudre pour cette vache brun fauve aux lunettes surlignées et aux cornes en forme de lyre. Une sportive dont la réputation n'est plus à faire en terrains montagneux. Pour toutes ces raisons, le paysan de 28 ans a bouleversé son troupeau pour laisser de la place à la belle "Tarentaise", c'était en 2010.
Aujourd'hui, Jérémy n'est pas peu fier de présenter Framboise et Docile au Sommet de l'élevage. Une présence qui rapporte. Notre Savoyard d'adoption a décroché trois prix, rien que ça!
>>> Suivre le Sommet de l'élevage sur France 3 Auvergne