Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier, les gendarmes de Pont-de-Chéruy ont été appelés pour une tentative de vol de câbles téléphoniques sur la commune de Villette-d'Anthon. Les voleurs de métaux n'ont rien dérobé, mais plusieurs foyers ont été privés d'internet et/ou de téléphone.
C'est la seconde fois qu'un vol de ce type se produit sur cette commune. En octobre, un kilomètre de câbles avait ainsi été dérobé dans les mêmes circonstances à Villette-d'Anthon. Les équipes interviennent en pleine nuit, en rase campagne. Les câbles sont tirés puis arrachés des réseaux souterrains de télécommunication. Le montant des butins est rarement communiqué, mais on sait qu'il est souvent important . Pour l'opérateur, le préjudice est énorme, car il faut réparer le réseau.
Reportage France 3 Rhône-Alpes
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/20/78/2f/20782ff9-c7fd-4621-a526-fe87829a4d49.jpg)
Cette fois, les voleurs ont fait choux blanc, de toute évidence ils s'étaient attaqués à des câbles très bien maintenus. Mais des travaux sont à prévoir pour que les foyers privés d'internet et/ou de téléphone retrouvent leur connexion.
>>> Lire aussi 800 foyers privés de téléphone après des vols de câble en Isère
Le Nord-Isère semble devenu la cible des voleurs de métaux, depuis quelques mois. En novembre notamment, 1200 foyers de Saint-Chef s'étaient déjà retrouvés sans téléphone fixe ni internet. Les câbles avaient été prélevés sur des centaines de mètres le long de la route de Charmont. Le montant des réparations s'était chiffré à 45.000 euros pour l'opérateur Orange.
La compagnie de Bourgoin-Jallieu, qui est en charge de ces enquêtes, se refuse à faire le lien entre ces affaires.
Cinq vols en deux mois dans le même secteur :
- Dans la nuit du 30 au 31 octobre, vol à Saint-Chef, Salagnon et Trept
- Dans la nuit du 3 au 4 novembre, vol à Villette-d'Anthon
- Dans la nuit du 7 au 8 novembre Savas-Mépin, Beauvoir-de-Marc et Meyssiez
- Dans la nuit du 18 au 19 novembre à Janneyrias
- Dans la nuit du 4 au 5 décembre, à Saint-Chef, Salagnon et Sermérieu