A une semaine du lancement des Jeux Olympiques, France 3 Alpes prend le pouls des tricolores alpins.
Emission spéciale Sochi 2014 par France3AlpesQuelles sont les meilleurs chances de médailles à Sotchi? L'objectif des 15 médailles est-il réaliste? Daniel Despin fait le point avant d'embarquer pour la Russie.
En ski alpin, après un "bide" à Vancouver, les derniers championnats du monde de Schladming ont été bons. Alexis Pinturault, 22 ans, fait désormais partie des grands espoirs de médaille de cette olympiade. Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux ont marqué leur grand retour. Le groupe vitesse homme a le potentiel pour revenir avec au moins une médaille.
Côté filles, en l'absence de Tessa Worley et Marion Rolland, 6 filles qualifiées. Même si elles ne figurent pas pendant les favorites, Anémone Marmottan et Nastasia Noens peuvent prétendre au podium.
En ski freestyle, 2014 voit l'arrivée d'une nouvelle discipline, le slopestyle. Jérémy Pancras, Antoine Adelisse et Jules Bonnaire ne font pas le déplacement pour "acheter du terrain", comme le dit Antoine. Ces jeunes freeriders veulent tous atteindre la finale, même si le vrai enjeu est plutôt 2018.
En ski nordique, la France n'a jamais fait partie des favoris. Cela pourrait changer car le profil des pistes russes lui correspond. En biathlon, Martin Fourcade est évidemment un grand favori.
En complément de ce premier rendez-vous, la rédaction des Alpes vous prépare plusieurs rendez-vous.
Du 7 au 23 février, dans les éditions 12/13, 19/20 et du Grand Soir3, Daniel Despin, Didier Albrand et Sophie Villatte, seule équipe régionale de France 3 présente aux J.O, vous feront vivre au quotidien les joies, les espoirs, les émotions de l’équipe de France, en particulier des athlètes rhônalpins engagés dans cette compétition exceptionnelle.

Chaque jour à 19h25, nous vous proposerons «l’image du jour», le fait marquant de la journée.
Sur alpes.france3.fr, vous pourrez suivre les conférences de presse, découvrir les coulisses et les portraits des sportifs, grâce au travail de nos correspondants avec la complicité des étudiants de l'Institut de journalisme de Bordeaux, également sur place pour partager cette aventure sportive et humaine qui leurs apporteront un soutien précieux.
Pour être parfaitement informé de la préparation des athlètes, prendre le pouls des compétitions et tirer un bilan des J.O, deux autres émissions spéciales:
- Samedi 15 février à 11h00 : un point complet sur les compétitions en cours et avec nos envoyés spéciaux à Sochi.
- Samedi 1er mars à 15h20 : pendant 52 minutes, toute l’équipe de retour de Sochi, dressera le bilan ces J.O d’hiver et nous fera revivre les grands moments en compagnie de nombreux invités, médaillés des Jeux ou pas.