Les amateurs de parapente peuvent tester leur résistance face à des situations extrêmes grâce au G-Force-Trainer, une centrifugeuse adaptée aux parapentistes, qui simule des situations extrêmes.
Sans être forcément graves, des problèmes se posent souvent pour les parapentistes. Le vent, le matériel, un défaut de pilotage... Beaucoup d'éléments peuvent jouer des tours et il n'est pas rare qu'un amateur de ce sport extrême soit proche de la perte de contrôle. La difficulté est là et il faut apprendre à la gérer.
Une machine a été développée spécifiquement pour les parapentistes. Le G-Force-Trainer simule une situation extrême : la chute en rotation rapide. Dans un tel cas, il faut savoir appliquer certains conseils de sécurité et surtout déclencher sa voile de secours. Difficile, lorsque vous tombez dans le vide tout en faisant un mouvement aussi peu agréable que celui que l'on subit dans certains manèges à sensations fortes... Avec cette machine, les parapentistes peuvent se tester tout en sécurité (contrairement aux exercices en situation réelle) et s'entraîner.

La centrifugeuse est actuellement installée à Talloires, au bord du lac d'Annecy. L'école des passagers du vent propose des journées pour s'y essayer.