Jusqu'ici impossible ailleurs qu'en Chine, la culture massive du délicat champignon est devenue une réalité dans cinq lieux français. Un groupe de passionnés teste un brevet acquis auprès d'un professeur chinois. L'expérience produit ses fruits aujourd'hui dans une forêt de Haute-Savoie.
France Morilles est une société de passionnés. Son fondateur, Christophe Perchat, est allé en Chine rencontrer le professeur Zhiu, dépositaire d'un brevet de culture artificielle de la morille, ce champignon rare au goût délicat.Des particuliers tentent de cultiver le cher champignon. Mais il n'y a qu'en Chine, que la morille est produite de manière industrielle. Américains et européens s'y sont essayés, sans jamais y parvenir. Les conditions climatiques et la qualité des sols ne seraient pas favorables. Trop complexes aussi à réunir... puisque la science ne maîtrise pas encore clairement les mécanismes de pousse de la morille et les variantes entre espèces. Le champignon vient souvent là où ne l'attend pas, même si quelques éléments ont été notés : elle aime les frênes, le glucose, ou encore les sols brûlés...
La société de Christophe Perchat est en train de changer la donne. Faisant le déplacement en Asie, elle a acheté le brevet de Zhiu et les équipes de celui-ci l'ont aidé à appliquer ses recettes secrètes. Cinq lieux ont été choisis pour leurs prédispositions naturelles (l'humidité essentiellement, mais sans trop de pluie) et, grâce à une souche fournie par Zhiu et à un mystérieux substrat organique, des dizaines de Morilles peuvent s'épanouir dans quelques mètres carrés.
Reportage
Intervenant : Claude Mathieu, cultivateur de morilles.
L'expérience se tient, entre autres, dans une forêt de Haute-Savoie. Elle doit se poursuivre encore quelques temps, estime France Morilles, avant que l'on puisse trouver ces morilles sur les marchés.