D'habitude, le drive, ce n'est pas la joie. Faire la queue dans la voiture pour commander un bon gros hamburger bien gras, on a franchement vu mieux! Sauf que des agriculteurs de Haute-Savoie ont voulu lui donner un p'tit coup de pouce. A Cruseilles, ils proposent un drive 100% "made in ferme".
C'est un petit chalet, sur un parking, à la sortie de Cruseilles. Sur la route des frontaliers, l'installation ne passe pas inaperçue. Depuis six semaines, chaque vendredi après-midi, les automobilistes s'y arrêtent. En voiture. Le coffre ouvert. Pour faire le plein de produits 100% locaux, 100% fermiers. Du made in "Haute-Savoie" qui fait recette : le bouche-à-oreille tourne à plein régime, les connections au site internet du magasin se multiplient. Et les clients, mine de rien, en deviendraient presque militants... A tel point que le panier moyen avoisinerait les 40 euros.
En vidéo, le reportage de Jean-Christophe Solari et Franck Ceroni :
Un joli succès qui prend des allures de symbole. Après la vache folle ou les lasagnes à la viande de cheval, les agriculteurs sonnent l'heure de la revanche contre la grande distribution. Et malgré un site internet virtuel, la révolte est bien réelle : deux autres "drive-fermiers" devraient ouvrir dans les prochaines semaines, à Megève (Haute-Savoie) et la Motte-Servolex (Savoie).