A Cruseilles (Haute-Savoie), les agriculteurs ont ouvert le premier "drive-fermier" de Rhône-Alpes

D'habitude, le drive, ce n'est pas la joie. Faire la queue dans la voiture pour commander un bon gros hamburger bien gras, on a franchement vu mieux! Sauf que des agriculteurs de Haute-Savoie ont voulu lui donner un p'tit coup de pouce. A Cruseilles, ils proposent un drive 100% "made in ferme". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit chalet, sur un parking, à la sortie de Cruseilles. Sur la route des frontaliers, l'installation ne passe pas inaperçue. Depuis six semaines, chaque vendredi après-midi, les automobilistes s'y arrêtent. En voiture. Le coffre ouvert. Pour faire le plein de produits 100% locaux, 100% fermiers. Du made in "Haute-Savoie" qui fait recette : le bouche-à-oreille tourne à plein régime, les connections au site internet du magasin se multiplient. Et les clients, mine de rien, en deviendraient presque militants... A tel point que le panier moyen avoisinerait les 40 euros. 

En vidéo, le reportage de Jean-Christophe Solari et Franck Ceroni : 

Intervenante : Pascale Thomasson, Ferme du Follon
Le site, développé grâce au soutien de la chambre d'agriculture, est une vitrine pour la vingtaine d'agriculteurs membres du collectif "Terre ferme", déjà à l'origine de la création d'un magasin d'agriculteurs locaux. Pour le site internet et le drive, ils ont quand même travaillé pendant plus d'un an. Mais déjà, un emploi à mi-temps a été crée. Ainsi, Christelle s'occupe de la gestion des commandes tout en produisant ses confitures. 

Un joli succès qui prend des allures de symbole. Après la vache folle ou les lasagnes à la viande de cheval, les agriculteurs sonnent l'heure de la revanche contre la grande distribution. Et malgré un site internet virtuel, la révolte est bien réelle : deux autres "drive-fermiers" devraient ouvrir dans les prochaines semaines, à Megève (Haute-Savoie) et la Motte-Servolex (Savoie). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information