En Haute-Savoie, les nouveaux titulaires du permis moto peuvent être "accompagnés" par des gendarmes des brigades motorisées. En quatre rendez-vous sur 18 mois, les stagiaires gagnent en assurance et en maîtrise. "Vieux motard que jamais!", explique un militaire.
Reportage. "On m'a appris à prendre du plaisir!", témoigne Jessica. La jeune femme avait beau avoir décroché le permis moto, elle ne se sentait pas complètement maître de son véhicule. Un gendarme l'a aidée. Ce parrain lui a notamment appris à négocier les virages en toute sécurité. Plutôt crucial dans un paysage montagneux comme celui de la Haute-Savoie!Depuis janvier, en sept mois, parmi les 20 morts enregistrés sur les routes de ce département, huit étaient motards. Vulnérables sur le bitume, les conducteurs de deux roues sont souvent victimes d'accidents graves et les motards les plus "jeunes" n'ont pas l'expérience pour faire face aux situations difficiles. D'où l'idée de parfaire leur apprentissage. Les conseils et séances de formation approfondies sont dispensés par des gendarmes. On passe des quilles, on freine en urgence et on apprend à adapter sa vitesse ou à choisir la meilleure trajectoire dans les virages.
Reportage Joëlle Ceroni et Cédric Picaud

Intervenants : Hocine Merbaï, gendarme motocycliste, BMO Annemasse; Jessica Martin, Ville-la-Grand; Capitaine Stéphane Gamet, Commandant escadron départemental sécurité routière