C'est un rendez-vous mondialement connu des amateurs de musique électronique. A partir de jeudi soir, 12 000 personnes vont rejoindre le Hadra Trance Festival dans le Vercors en Isère. Une 8ème édition particulière, puisque c'est la dernière fois que l'événement se déroulera à Lans-en-Vercors.
Le Hadra Trance Festival, plus grand festival dédié à la culture trance en France, se tiendra à Lans-en-Vercors du 21 au 24 août.
Cette huitième édition du Hadra Trance festival représente près d'un million d'euros de budget. Près de 450 personnes travaillent en ce moment pour monter une ville éphémère et écologique.
Le Hadra Trance Festival 2014, c'est près de 120 concerts et performances de danse, arts de la rue ou encore d'installations autour des arts numériques, des expositions, un espace bien-être.
C'est aussi une préoccupation environnementale forte, récompensée chaque année par les Greener Festival Awards: tri sélectif des déchets, distribution de 10.000 cendriers portables, gobelets réutilisables, mise en place de navettes collectives depuis la vallée, co-voiturage. Tout est mise en oeuvre pour en faire un événement durable et responsable.
En trois jours, l'événement va générer près de 400.000 euros de retombées économiques. Malgré ce succès, le festival devra déménager ou disparaître l'année prochaine. La nouvelle municipalité de Lans-en-Vercors n'a pas souhaiter reconduire le festival en 2015. Elle veut donner la priorité à un tourisme plus familial.
Dès la fin de ce festival, Benoît Allirol, directeur du Hadra et tous les organisateurs du festival vont se mettre en quête d'un nouveau site."Il faudra être à fond dans les recherches et prospections de terrains auprès des municipalités et des communes pour un nouveau site."
Reportage de Cédric Picaud, Franck Ceroni et François Hubaud
Le cas du Hadra Festival n'est pas isolé
Le family piknik de Montpellier est lui aussi prié de déménager l'an prochain. Quant au festival varois Amnezik, il a tout simplement été annulé. Victime d'amalgame avec les raves parties clandestines, les festivals officiels ont toujours du mal à se faire une place en France.
"C'est quelque chose qui existait avant avec le rock, qui existe aujourd'hui avec l'électro sauf que l'électro a aujourd'hui plus de 30 ans, "explique Driss Bouayad, co-fondateur du Hadra Trance Festival. "C'est quand même un peu délicat par rapport à d'autres payx comme l'Allemagne où par rapport au paysage culturel, c'est complètement installé."
Le 8ème Hadra trans festival de Lans-en-Vercors commence jeudi soir. Plus de 10.000 entrées ont déjà été vendues. Vous pouvez toujours prendre vos places sur digitick et jeter un oeil à la programmation ici.