Alors que la piste du Palais des Sports de Grenoble s'apprête à vibrer des pistards, coup de chapeau à l'histoire des 6 jours cyclistes de Grenoble imaginés par Georges Cazeneuve co-fondateur du Dauphiné Libéré et Albert Fontaine le Journaliste cycliste.
C'était il y a 43 ans, en 1971, une idée saugrenue et visionnaire : faire résonner à nouveau la patinoire Olympique pour accueillir les gladiateurs de la petite reine et ça a marché !
Dès la première fois, ce rendez-vous trouve son public et le succès, à tel point qu'il faudra organiser 2 éditions en novembre et en janvier.
Les plus grands viendront s'affronter et briller sur cette arène boisée : Merckx, Fignon, Mottet ou Thévenet qui est aujourd'hui directeur de course et chef de piste pour ces 3 jours.
En 1984, une certaine Jeannie Longo viendra faire mentir l'adage que le vélo n'est pas un sport féminin.
Paillettes girls et bonne chère viendront compléter ce cocktail festif sportif. Puis la recette viendra à pâlir.
Aujourdhui les 6 jours ne sont plus que 3 et la municipalité actuelle n'a pas renouvelé la convention avec l'Association qui gère le Palais des Sports, ce qui signifie probablement la fin de cette histoire de roues, de records et d'un certain panache.