Les avocats de Vienne et Bourgoin-Jallieu en marche contre le projet de Loi Macron

Dans le cadre d'un mouvement national, les avocats de Bourgoin-Jallieu et Vienne se mobilisent ce lundi 17 novembre contre le projet de libéralisation des professionnels du juridique. Malgré la concertation en cours, avocats et notaires demeurent fermement opposés à la Loi Macron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine s'annonce difficile, et les salles des pas-perdus plutôt vides. Grèves lors des gardes à vue, lors de certains audiences, refus d'être commis d'office... Les avocats comptent se mettre en parenthèses, et ce pour une durée illimitée. Des manifestations sont aussi au programme. 

En mobilisant ainsi leurs troupes, les bâtonniers de toute la France veulent protester contre les réformes touchant directement leur profession, comme le projet d'ouverture du capital des cabinets et la création du statut d'avocat d'entreprise salarié. Leur but est d'obtenir le retrait des textes de lois, ainsi que le doublement du budget de l'aide juridictionnelle.

Interview de Fabrice Posta, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Vienne

Intervenant : Fabrice Posta, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Vienne

Particularité à Vienne, outre le combat pour leur profession, les avocats redoutent aussi un manque de magistrats. 40% en moins en 2015, selon eux, ce qui risque d'engorger un peu plus le tribunal.    

Reportage Xavier Schmitt et Jean-Christophe Solari
Intervenants : Me Noëlle Gille, Avocate; Me Fabrice Posta, Bâtonnier de l'ordre des avocats

En attendant, c'est la dernière ligne droite avant la présentation de la réforme en conseil des ministres, début décembre, puis elle sera examinée au Parlement durant la deuxième quinzaine de janvier. La réforme des professions juridiques a déjà entraîné une série de grèves, fait rare dans le milieu, des huissiers et des notaires, les 16 et 17 septembre, ainsi qu'une manifestation générale des professions libérales, le 30 septembre. 

Qualifiés de "rentiers" par Arnaud Montebourg, les professions libérales étaient déjà bien remontées. Depuis, le climat n'est pas plus apaisé. La guerre se livre désormais contre "La Loi Macron". Bercy n'a guère reculé sur les questions qui fâchent. 














Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information