Dans le cadre d'un mouvement national, les avocats de Bourgoin-Jallieu et Vienne se mobilisent ce lundi 17 novembre contre le projet de libéralisation des professionnels du juridique. Malgré la concertation en cours, avocats et notaires demeurent fermement opposés à la Loi Macron.
La semaine s'annonce difficile, et les salles des pas-perdus plutôt vides. Grèves lors des gardes à vue, lors de certains audiences, refus d'être commis d'office... Les avocats comptent se mettre en parenthèses, et ce pour une durée illimitée. Des manifestations sont aussi au programme.
En mobilisant ainsi leurs troupes, les bâtonniers de toute la France veulent protester contre les réformes touchant directement leur profession, comme le projet d'ouverture du capital des cabinets et la création du statut d'avocat d'entreprise salarié. Leur but est d'obtenir le retrait des textes de lois, ainsi que le doublement du budget de l'aide juridictionnelle.
Interview de Fabrice Posta, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Vienne
Particularité à Vienne, outre le combat pour leur profession, les avocats redoutent aussi un manque de magistrats. 40% en moins en 2015, selon eux, ce qui risque d'engorger un peu plus le tribunal.
Reportage Xavier Schmitt et Jean-Christophe Solari
En attendant, c'est la dernière ligne droite avant la présentation de la réforme en conseil des ministres, début décembre, puis elle sera examinée au Parlement durant la deuxième quinzaine de janvier. La réforme des professions juridiques a déjà entraîné une série de grèves, fait rare dans le milieu, des huissiers et des notaires, les 16 et 17 septembre, ainsi qu'une manifestation générale des professions libérales, le 30 septembre.
Qualifiés de "rentiers" par Arnaud Montebourg, les professions libérales étaient déjà bien remontées. Depuis, le climat n'est pas plus apaisé. La guerre se livre désormais contre "La Loi Macron". Bercy n'a guère reculé sur les questions qui fâchent.