Depuis le samedi 14 novembre au soir, un incendie gagne du terrain en altitude, entre Marlens et Ugine. Il s'étend désormais sur près de deux kilomètres. Des canadairs de Marignane doivent intervenir ce mardi matin.
Un tel incendie, à plus de 800 mètres d'altitude, en plein mois de novembre, les pompiers confirment que c'est extrêmement rare. Aidé par la douceur des températures, l'absence de précipitations et un léger vent, il se propage de résineux en petits arbustes depuis samedi soir, dans un secteur particulièrement escarpé, sur une ligne de crête à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie.
Lundi encore, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés toute la journée. "Les flammes font 2,5 mètres de haut et, avec toutes les feuilles mortes, elles se propagent extrêmement rapidement", explique l'un d'entre eux. 100 hectares sont déjà partis en fumée.
Troisième jour de #feu en forêt entre #Marlens et #Ugine (photo Numerica Photos Club). pic.twitter.com/zHbeAEl7tV
— Ville de Faverges (@Faverges_74) 16 Novembre 2015
Si aucune habitation ne se situe à proximité, un chalet d'alpage exploité pourrait être menacé par les flammes à hauteur du Col du Fer. Des citernes d'eau y ont été acheminées par hélicoptère pour permettre aux pompiers, déjà sur place, de protéger la bâtisse. Pour stopper la progression du feu, des canadairs de Marignane sont à présent attendus.
Courage aux pompiers de Faverges et d'ugine pic.twitter.com/1V8VNWnWuB
— Guillaume (@Guillaumev74) 15 Novembre 2015