A l'heure de la réforme territoriale, bon nombre de communes s'unissent. Seyssel en Haute-Savoie, et Seyssel dans l'Ain se sont déjà dit "oui" en conseil municipal mais le mariage ne va pas de soi. La situation coince un peu manifestement, du côté du conseil départemental de l'Ain.
Reportage. Rive gauche: Seyssel de Haute-Savoie. Rive droite : Seyssel de l'Ain. Au milieu, coule le Rhône. Une frontière géo-administrative qui ne suit pas forcément la ligne de coeur des habitants dont beaucoup ne font pas à vrai dire la différence : "Seyssel, c'est toujours Seyssel".Et dans le cadre de la loi sur la réforme territoriale, le Seyssel nouveau s'appellerait Seyssel -sur- Rhône. Les conseils municipaux ont respectivement scellé les fiançailles. Gilles Pilloux, maire de Seyssel en Haute-Savoie s'en félicite : "C'est l'administration qui nous a séparés. nous avons été plus longtemps unis que désunis".
Et Jean-Paul Granchamp, maire de Seyssel, dans l'Ain lui répond en écho : " Une ville doit en effet vivre et progresser". Les deux petites communes, qui ne faisaient qu'une jusqu'en 1860, ont d'ailleurs "toujours conservé des liens étroits, économiques et associatifs".
L'enjeu de ce mariage est de taille : il permettrait de continuer à percevoir les dotations de l'Etat, pendant trois ans. Oui mais voilà, le président du conseil départemental de l'Ain est pour l'instant opposé à ce mariage administratif qui signifierait à ses yeux "la mort du département de l'Ain". Seyssel -sur- Rhône serait en effet haut-savoyarde...
Reportage de Marion Feutry & Maxime Quemener

Intervenants : Gilles Pilloux, Maire de Seyssel Haute-Savoie (sans étiquette), Jean-Paul Granchamp, Maire de Seyssel Ain (sans étiquette)