Inventer Demain 2015 : un système de détection 3D pour télésièges

Pascal Reichert et son équipe ont développé un système de surveillance électronique des gardes-corps des télésièges nommé Segate. Il est pensé comme un outil offrant une aide supplémentaire à la vérification des phases d’embarquement des skieurs ou des snowboardeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
SEGATE est l’alliance des technologies 3D avec la radio fréquence (RFID). Il permet tout d’abord de détecter si un quelconque siège est vide ou occupé par un ou plusieurs individus grâce aux capteurs 3D.

Si un siège est occupé et que le garde corps n’est pas déployé, SEGATE avertit le(s) passager(s) par un message sonore ainsi qu’un panneau pédagogique. L’opérateur est quant à lui prévenu par une alarme lui permettant d’intervenir si besoin.

Ce système est avant tout destiné aux stations de ski. Il vise à aider l’opérateur à s’assurer que les utilisateurs profitent des remontées mécaniques en toute sécurité. Le perchman peut ainsi veiller plus facilement sur les usagers et passer plus de temps à aider les débutants à embarquer.
Les votes seront ouverts le 16 novembre
Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information