Collection Pierre Bergé : Grenoble achète une édition originale de Stendhal

La bibliothèque de Grenoble a acquis, ce mardi 8 novembre 2016, chez Drouot à Paris l’édition originale de « Promenades dans Rome » de Sthendhal. Le manuscrit fait partie de la collection que le mécène Pierre Bergé a mis en vente aux enchères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joyaux de la littérature européenne du XIXe siècle, un total de 376 livres et manuscrits, étaient proposés aux enchères mardi et mercredi, près d'un an après le succès d'une première vente.

Des enchères qui ont rapporté près de 5 millions d’euros.

« une vente formidable 


"C'est un excellent résultat. Cela correspond à ce que j'avais espéré", a indiqué Pierre Bergé à l’issue de cette vente. "C'est une vente formidable" a confirmé, enthousiaste, le commissaire-priseur Antoine Godeau.

C'est à l'occasion de cette vente en effet que l'unique manuscrit des "Noces d'Hériodiade" de Stéphane Mallarmé a trouvé acquéreur mercredi pour 587.720 euros.

Le manuscrit de "Par les champs et par les grèves", de Gustave Flaubert, lacéré de ratures et de corrections est parti pour 537.880 euros. Ce récit d'un voyage en Bretagne, rédigé en 1848, était estimé entre 400.000 et 600.000 euros. Une édition originale de "Madame Bovary" du même Flaubert, estimée entre 80.000 et 120.000 euros, a été cédée pour 190.369 euros.

Plus modestement, la bibliothèque de Grenoble a préempté l'édition originale de  "Promenades dans Rome" de Stendhal estimée entre 6.000 - 8.000 euros.


Le livre, datant de 1829, a finalement été acheté 10.778 euros (frais acheteurs inclus).

"C'est un achat modeste, mais qui contribue à étoffer la collection Stendhal de la ville de Grenoble. Le plus beau fond français." précise Annie Brigant, la directrice du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble. Dans cet exemplaire, on trouve un testament écrit de la main de Stendhal. L'écrivain grenoblois était obsédé par la mort. Il a écrit une quarantaine de testaments. Celui-ci léguait, de son vivant, un buste au comte Molé, ministre des affaires étrangères pour le remercier. Il avait intercédé en sa faveur pour qu'il soit nommé consul d'Italie. 

L'édition originale de  "Promenades dans Rome" de Stendhal n'est pas le premier livre de la collection Bergé à Grenoble. En janvier dernier, Pierre Bergé en personne avait fait don des Mémoires de Chamfort, un livre que Stendhal ne quittait pas et qui était annoté de sa main. Le livre avait d'ailleurs été rogné par Stendhal pour qu'il puisse tenir dans la poche de son manteau. Ce document avait été estimé à 300.000 euros.

Quatre autres ventes prévues 


La bibliothèque de Pierre Bergé compte au total quelque 1.600 ouvrages, partitions musicales et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle.

Le fruit de ces enchères -- quatre autres sont prévues l'an prochain et en 2018-- est destiné à la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent.

La prochaine vente, concernant la musique et la poésie, devrait être organisée au printemps 2017.

En décembre dernier, les 182 lots mis en vente, dont une édition originale de "L'éducation sentimentale" de Flaubert, avaient rapporté environ 12 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information