Depuis le 15 octobre, les habitants de Méaudre et d'Autrans étaient appelés à se prononcer sur la fusion de leurs communes. Ce dimanche 25 octobre, les résultats du référendum sont tombés et c'est un plébiscite pour la fusion... du moins à Autrans.
Les résultats du référendum
Méaudre - 1113 inscrits - 699 votants (62,5%) - "oui" 346 (50,5%) - "non" 340 (49,5%)Autrans - 1426 inscrits - 811 votants (56,8%) - "oui" 644 (80%) - "non" 162 (20%)
Si Autrans a choisi la fusion à une très large majorité, le résultat est donc bien moins net à Méaudre avec seulement 6 voix d'écart entre les "oui" et les "non". D'ailleurs, dans la salle du dépouillement personne n'a applaudi à la proclamation des résultats. "L'Etat nous prend en otage, en plus c'est un mariage d'argent et pas un mariage de coeur", commentait Lionel Collavet, partisan du "non".
Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Semet
Intervenants: Eric Lazzaroni, 1er Adjoint Maire (SE) Autrans; Pierre Buisson, maire (SE) de Méaudre; Lionel Collavet, partisan du non
Pour favoriser le regroupement des communes dans la cadre de la réforme territoriale, l'Etat a promis de ne pas baisser ses dotations pendant 3 ans pour les communes qui acceptent de fusionner. Cet argument a fait mouche dans ce secteur du Vercors.
Les conseillers municipaux des deux communes doivent maintenant prendre une délibération dans le sens des électeurs, ce sera fait le jeudi 29 octobre. Le préfet de l'Isère a ensuite 2 mois pour valider cette fusion. En janvier, les conseillers choisiront le premier maire d'Autrans-Méaudre-en-Vercors, nom de baptême de la nouvelle commune.